Accueil des personnels internationaux

visuel Accueil des personnels internationaux

3 dispositifs gérés par la Direction des Relations internationales et de la Francophonie :
1 - le Programme Erasmus+
2 - le dispositif "Professeurs en mobilité universitaire" de l'UPVM
3 - l'appel à projet annuel de la Commission des Relations internationales et des Étudiants internationaux de l'UPVM

Accueillir un collègue européen avec Erasmus+

  • Procédure
    Afin d’accueillir un collègue européen pour une mobilité d’enseignement ou de formation, vous devrez :
    - Rédiger une lettre d'invitation formelle (signée et tamponnée par l'enseignant ou personnel organisant le séjour et par le Directeur de la Composante ou Service d'accueil) ;
    - Informer le bureau Erasmus+ (erasmus-admin@univ-montp3.fr) afin de répertorier et valoriser ces mobilités ;
    - Faire signer l’Attestation de Présence de votre invité(e) auprès de Mme Camille RAVET – Villa Lebecq.
    Un « pack de bienvenue » peut être préparé par nos services, pensez à le demander au moins 2 semaines avant l’arrivée de votre invité(e).
     
  • Comment faire pour une mobilité d’enseignement des universitaires ?
    - Un Accord inter-institutionnel Erasmus+ doit exister entre l’UPVM et l’établissement d’origine de l’enseignant que vous invitez (merci de vérifier cette possibilité en consultant notre Carte des Accords – Programme Erasmus+ STA) ;
    - 2 jours d’enseignement au minimum doivent être dispensés, et un minimum de 8 heures d’enseignement par semaine doit être assuré ;
    - La mobilité est financée par l’université d’origine de l’enseignant.
     
  • Comment faire pour une mobilité d’enseignement des salariés d’entreprise ?
    ✔ La mobilité d’enseignement est aussi ouverte aux personnels d’autres types d’organisations que les établissements d’enseignement supérieur : entreprises publiques ou privées, association, ONG, fondation, organismes divers…
    ✔ La durée de la mobilité est de 2 à 3 jours (hors voyage). La personne invitée doit assurer au minimum 8 heures d’enseignement (cours ou séminaires).
    ✔ Cette mobilité est financée par l’UPVM.

→ La demande d’accueil d’un professionnel étranger pour des enseignements doit être effectuée auprès du bureau Erasmus en envoyant une déclaration d'intention de mission à erasmus-admin@univ-montp3.fr .
Elle sera examinée par le Comité Erasmus+ qui décidera d’accorder ou non le financement demandé au vu de la pertinence de la mission et en fonction des capacités budgétaires.

  • Comment faire pour une mobilité administrative ?
    En tant que personnel de l’UPVM, vous pouvez accueillir un de vos homologues européens pour un séjour d’observation selon le concept de Job Shadowing : le collègue européen vient observer votre travail quotidien. Vous échangez sur vos expériences mutuelles et partagez vos bonnes pratiques dans votre domaine d’activité. Le bénéfice est mutuel.
    Les projets Erasmus+ sont financés avec le soutien de la Commission européenne.
    Cette communication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenue.

 

Accueillir un collègue avec le dispositif de la Commission des Relations internationales et des Etudiants internationaux (CRI-EI)

Les accords de coopération résultent d’initiatives d’enseignants et d’enseignants-chercheurs qui mettent en place et développent des coopérations avec un partenaire international. 

Les mobilités entrantes enseignantes et administratives peuvent être faites dans le cadre de ces coopérations en accord avec le pilote de la convention (l’enseignant porteur de l’accord).

Procédure

  1. Si vous n'êtes pas pilote de la convention signée avec l'établissement partenaire employant la personne que vous souhaitez inviter, contactez le pilote afin de l'informer de votre projet.
  2. Appel à candidature annuel auprès des pilotes des conventions  (un email est envoyé  généralement en fin d'année N pour une mobilité au cours de l'année N+1).
  3. Enregistrement des dossiers de candidature par la Direction des Relations Internationales et de la Francophonie
  4. Étude des dossiers par la Commission des Relations Internationales et des Etudiants internationaux, et vote du CA

Gestion du dispositif : delphine.marty@univ-montp3.fr

 

Accueillir un collègue avec le dispositif "Professeur en mobilité universitaire"

Afin de soutenir la mobilité enseignante entrante, l’UPVM a mis en place le dispositif « Professeurs en mobilité universitaire » qui permet aux enseignants de l’UPVM d’inviter des collègues enseignants et enseignants-chercheurs internationaux.

  • Frais de missions (transports, logement, repas) pris en charge  par l’UPVM,
  • Durée de l'invitation : entre 2 et 4 semaines.

Procédure

  1. Appel à candidature annuel auprès de la communauté universitaire enseignante de l’UPVM (un email est envoyé à l'ensemble des enseignants UPMV généralement au cours du printemps de l'année N pour une invitation au cours de l'année N+1)
  2. Enregistrement des dossiers de candidature par la Direction des Relations Internationales et de la Francophonie
  3. Étude des dossiers par la Commission des Relations Internationales et des Etudiants internationaux, et vote du CA.

Ce dispositif permet d'accueillir annuellement entre 20 et 40 enseignants internationaux.

Gestion du dispositif :  Anna Matevosyan / 04 67 14 21 02

Procédure détaillée

D'autres dispositifs ...

Convention d'Accueil de chercheur et d'enseignant-chercheur" originaires de pays tiers à l'Union européenne . (Visa scientifique)

Une procédure rapide dispensant le chercheur de présenter un quelconque contrat de travail.

Accessible également aux doctorants étrangers.

Le chercheur est aidé dans toutes ces démarches par les Centres de Service Euraxess Services France.

Gestion du dispositif : delphine.marty@univ-montp3.fr

 

Nos "visiting staff"