L’Université Paul-Valéry entretient depuis plusieurs années un partenariat privilégié avec le Festival de Cinéma Méditerranéen de Montpellier (Cinemed) qui lui permet d’offrir à ses étudiants une immersion dans le monde professionnel du cinéma. À travers de multiples actions, les étudiants de différents cursus peuvent ainsi profiter de cette plateforme unique pour approfondir leurs connaissances, rencontrer des professionnels et se familiariser avec les enjeux du secteur du cinéma.
Des actions dédiées aux étudiants en cinéma
- Prix du Jury Étudiant : comme chaque année, le Centre Culturel Universitaire (CCU) de l'Université Paul-Valéry, en partenariat avec le Crous, organise un jury étudiant chargé de remettre le « Prix de la Première Œuvre CCU-Crous de Montpellier ».
- Les étudiants des masters « Métiers de la Diffusion », « Création Documentaire » et « Métiers de la Production » seront présents tout au long du festival pour visionner des films et assister aux Journées professionnelles organisées par Cinemed. En complément, certains étudiants du master Diffusion seront chargés, cette année, de présenter au public le film La Mère de tous les mensonges d’Asmae El Moudir (Maroc/Qatar/Arabie Saoudite/Égypte, 2023), lauréat du Prix CCU-Crous en 2023.
- Les étudiants du master Diffusion auront l’occasion d’échanger, dans le cadre d’une rencontre professionnelle, avec David Obadia, délégué Général de l'Association française des cinémas Art et Essai et Arnaud De Gadebosc, du groupe MC4.
Des actions dédiées aux étudiants d’autres filières
- Les étudiants en masters « Direction de Projets » ou « Établissements Culturels » (parcours Direction Artistique des Projets Culturels Européens) participeront à des ateliers thématiques avec des directeurs de festivals et des acteurs culturels engagés dans l’organisation d’événements culturels majeurs.
- Les étudiants des départements Italien et Espagnol prendront part à des événements dédiés au cinéma de ces deux pays.
- Certains étudiants de l’ITIC produiront des podcasts autour du festival, permettant d’explorer les coulisses de cet événement majeur.
- Enfin, plusieurs étudiants de l’Université Paul-Valéry effectueront des stages dans divers services du festival, notamment la médiation culturelle, la régie, ou encore l’accompagnement au tournage.
À travers ces initiatives, l'Université Paul-Valéry réaffirme son engagement à connecter ses étudiants au monde professionnel du cinéma et des arts visuels. De la Licence 1 au Master 2, ces expériences constituent des opportunités inestimables pour forger des carrières dans le secteur culturel.
CINEMED
46e Festival du Cinéma Méditerranéen
de Montpellier
Du 18 au 26 octobre 2024