Autres aides

  • Les allocations Erasmus :

La bourse communautaire Erasmus peut être attribuée à un étudiant effectuant une partie de ses études (de trois mois à un an) dans un autre établissement européen dans le cadre d’un échange inter-établissements. Toutes les universités françaises ainsi que la majorité des établissements d’enseignement supérieur participent au programme Erasmus. Chaque établissement définit ses procédures et son calendrier. Se renseigner auprès du service des relations internationales  entre 1 an et 6 mois avant la date escomptée de mobilité.

  • Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes (F.S.D.I.E) :

L'université réserve une part du droit de scolarité (acquitté par chaque étudiant lors de son inscription) au financement d'actions d'amélioration de la vie étudiante, conformément à la circulaire n°2001-159 du 28 août 2001.
Ce fonds est utilisé sous deux formes :

  • Aide sociale réservée aux étudiants en difficulté : dossier à constituer auprès de l'assistante sociale.
    Tél : 04 67 14.23 55
  • Aide aux projets étudiants : MDE, Bureau 109 (ouvert du lundi au vendredi de 9h15 à 12h et de 13h45 à 17h).
    Tél : 04 67 14 55 25
    sve@univ-montp3.fr

Vous pouvez consulter toutes ces aides sur le site du CROUS.

  • Aide à la mobilité accordée aux étudiants inscrits en 1re année du diplôme national de Master

Créée par le décret n° 2017-969 du 10 mai 2017, cette aide concerne les étudiants titulaires de la Licence inscrits pour la première fois en 1re année de master, dans une académie différente de celle dans laquelle ils ont obtenu la licence.

  • L'étudiant doit en faire la demande sur le portail http://www.etudiant.gouv.fr > messagerie.etudiant.gouv.fr
  • Il doit joindre l'attestation de réussite de la licence ainsi qu'un certificat d'inscription en 1re année de Master.
  • L'aide est versée le mois suivant.
  • Le montant est de 1000 euros.
  • L'aide spécifique allocation annuelle (ASAA)

L'aide spécifique allocation annuelle (ASAA) est une aide destinée à des étudiants rencontrant des difficultés particulières qui ne peuvent être prises en compte par la bourse.  Cette aide est contingentée ce qui signifie que tous les étudiants qui déposent une demande ne peuvent se voir satisfait, même ceux qui remplissent les critères, c'est pourquoi il est demandé à ce que le dossier de bourse soit étudié en premier lieu.
Le dossier est à constituer auprès de l'assistante sociale du CROUS (Tél : 04 67 14.23 55 ).

  • L'aide spécifique allocation ponctuelle (ASAP)

Cette aide vise à ce que vous puissiez poursuivre vos études malgré à une situation grave se présentant au cours de l'année universitaire. Votre situation sera attestée par une évaluation sociale.
L'aide ponctuelle est cumulable avec une bourse sur critères sociaux, une allocation annuelle, une aide à la mobilité internationale, une aide au mérite.
Contactez le service social de votre Crous pour prendre rendez-vous avec l'assistant de service social en charge de votre secteur d'études. 

  • Dispositif Visale (ex Clé - Caution Locative Etudiante du Crous)      

Le dispositif Visale permet de mettre en place un visa certifié par Action Logement constituant une preuve de garanti de loyer impayé (et non d'une assurance habitation dont la preuve de la souscription est à fournir pour la constitution du bail locatif) pour la mise en place du dossier locatif. Visale remplace l'ancienne Caution Locative Étudiante (Clé) du Crous-Lokaviz, les conditions et les thermes sont identiques. L'intégralité de la démarche se fait en ligne avec une validation du dossier sous 2 jours ouvrés. Bon à savoir, il faut réaliser la demande avant la signature du contrat locatif lors de la constitution du dossier de gestion locative et la mise en place de tous les documents nécessaires. Par ailleurs, il vous est possible de bénéficier d'autres aides telles que Loca-Pass et Mobili-Jeune dans le but d'un accompagnement complet du futur locataire. A savoir, dès la signature de votre bail, il vous est recommandé de lancer les démarches classiques liées à votre emménagement électricité et gaz pour éviter le désagrément de la coupure d'énergie.