Parcours Lettres Classiques et modernes

Responsable MEEF parcours Lettres Classiques

Aline ESTEVES - aline.esteves@univ-montp3.fr

Responsable MEEF parcours Lettres Modernes

Catherine PASCAL - catherine.pascal@univ-montp3.fr

 

Emploi du temps 2021-2022 :

M1 MEEF parcours Lettres modernes - semestre 1 et semestre 2 : ici

Emplois du temps établis sous réserve de modifications

Fascicule Master MEEF 2021-2021

Master 1 MEEF Lettres : ici

Information de pré-rentrée M1 Lettres modernes :

1. La réunion de pré-rentrée pour les étudiants de M1 Lettres modernes aura lieu le jeudi 2 septembre, à 10h, en H231.

2. Les cours en Master MEEF commenceront le lundi 6 septembre.

3. L'une des principales nouveautés concernant le CAPES de lettres modernes consiste dans le fait que la première épreuve écrite consiste désormais en une dissertation sur programme. Pour la session 2023 du concours, figurent au programme les œuvres suivantes :

  • La Mort du roi Arthur, édition, traduction et présentation de David F. Hult, Paris, Le Livre de Poche, « Lettres gothiques », n° 31388, 2004 (cours assuré par Mme Catherine Nicolas)
  • Charles Perrault, Contes, édition de Catherine Magnien, Paris, Le Livre de Poche, « Les Classiques de Poche », n° 21026, 2006 (uniquement les contes en prose, p. 171-308) (cours assuré par M. Christian Belin)
  • Marivaux, L’Île des esclaves, dans le volume Le Prince travesti, L’Île des esclaves, Le Triomphe de l’amour, édition Jean Goldzink, Paris, GF, 1989 (cours assuré par Mme Jennifer Ruimi)
  • Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal, édition de John E. Jackson, Paris, Le Livre de Poche, « Les Classiques de Poche », 2011 (cours assuré par Mme Corinne Saminadayar-Perrin).

Dans un souci d'efficacité, vous êtes invités à vous procurer et à lire les ouvrages pré-cités de Marivaux, Charles Perrault et Charles Baudelaire. Le premier fera l'objet d'un cours au premier semestre, les deux autres, d'un cours au second semestre. L'oeuvre du Moyen-Âge sera pour sa part étudiée en M2. .