Diplôme d’université Traitement informatique et statistique de l'information

Domaine :
Sciences humaines et sociales
Durée :
Lieu(x) de la formation :
Composante(s) :

Présentation

Tout ce qui touche de près ou de loin au Traitement informatique et statistique de l'information se retrouve dans la majorité des métiers d'aujourd'hui et ce phénomène ne fera que s'accentuer dans les métiers de demain !

En effet, toutes les organisations et entreprises accumulent de multiples données et tout un chacun sera amené soit à extraire, soit à décrire soit à expliquer tout ou partie de l'information contenue dans ces données avec parfois un objectif de prédiction et si possible afin d'agir sur divers processus.

Ces notions sont regroupées dans ce que l'on appelle aujourd'hui la fouille de données qui a depuis une décennie connu une croissance exponentielle.

Aucune entité ne peut aujourd'hui y échapper : l'entreprise pour la gestion de son personnel, l'équipe médicale pour la gestion de ces malades, le commerce pour la gestion de ces clients, et de ces stocks, l'université pour la gestion des étudiants, la bibliothèque pour la gestion des documents etc ...

Le diplôme d'université Traitement informatique et statistique de l'information axé sur l'apprentissage d’outils de conception et traitement des données est proposé en parallèle à toute formation en sciences humaines et sociales et arts lettres et langues (indépendamment de la discipline de référence).

On retrouvera ainsi la structure des bases de données, l'utilisation de la statistique,  l'élaboration et  le traitement d'enquêtes, l'outil informatique pour la conception de tableaux de bords, l'outil mathématique pour la compréhension des modèles sous-jacents.

8 modules sont proposés pour obtenir cette certification

Partie Informatique

Partie Mathématique et Statistique

• Expert Simulation,

• Expert Documentation

• Expert BD - Usage des bases de données

• Linguistique Informatique

• Métiers de analyse, étude & conseil : outils stat. S5 ; Initiation aux outils probabilistes

• Métiers de analyse, étude & conseil : outils stat. S6 ; Introduction à la Statistique décisionnelle

• Simulation mathématique

• Logiciel R

L'obtention de certains d'entre eux donnera accès à ce diplôme avec la configuration suivante :

- 3 au moins dans les modules de type informatique : Expert Sim / Expert doc-com / Expert BD / Linguistique  Informatique

et pour les modules de type Math / Stat ; 2 configurations possibles :

- les 2 modules de Stat  « Métiers de analyse, étude & conseil : outils stat »

- ou les modules Math / Logiciel R  + 1 module de Stat « Métiers de analyse, étude & conseil : outils stat »

La certification sera ainsi obtenue par l'obtention de 5 ou 6 modules avec une des configurations décrites ci-dessus.

Sont admis les étudiants à partir de la L2.

Conditions spécifiques :  niveau C2i + avoir suivi les modules Métiers de l'analyse, étude & conseil : outils stat. S3 et S4 ;

Tous les étudiants doivent candidater via le portail Ecandidat accessible depuis la page d'accueil du site internet de l'université. L'accord est soumis à la décision de la commission pédagogique.

Vous êtes salarié (du public ou du privé) ou demandeur d’emploi et vous souhaitez vous inscrire à l’université, contactez le SUFCO : ufr6 @ univ-montp3.fr

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Public cible

Tout étudiant en formation Sciences humaines et sociales et Arts, lettres, langues.

Pré-requis nécessaires

Niveau C2i +  les modules Métiers de l'analyse, étude & conseil : outils stat. S3 et S4.

Christian Lavergne (christian.lavergne @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat DU TISI (secretariat.miap @ univ-montp3.fr)

Bât. B - Bureau 110