Diplôme d’université Passeport pour réussir et s'orienter - PARÉO

Domaine : 
Sciences humaines et sociales
Durée : 
1 an
Lieu(x) de la formation : 
Montpellier, Béziers
Composante(s) : 
 

Présentation

Le Diplôme d’université Passeport pour réussir et s'orienter - PARÉO s’adresse aux bacheliers désireux de mûrir leur projet d’étude et de formation en leur offrant la possibilité de parfaire leur culture générale et de développer leurs connaissances et leurs compétences disciplinaires et les acquis méthodologiques nécessaires aux enjeux de l’enseignement supérieur.

Ce diplôme, dispensé en un an, a pour objectif de permettre une entrée réussie dans les études supérieures après une année dédiée à découvrir les sciences humaines et sociales, asseoir des connaissances fondamentales en maths, français et culture générale.

C'est une année de transition entre le lycée et les études supérieures pendant laquelle l'accent est mis sur l'orientation, la confiance en soi, la découverte de la vie universitaire et de ses aspects et exigences en matière de formation, et sur la mise au point d'un projet de formation personnalisé. Les intervenants sont des spécialistes de l'orientation (SCUIO), des enseignants de l'Université, de lycées, et des professionnels des sciences sociales.

Il doit permettre aux étudiants de faire le bilan sur leurs compétences acquises jusqu’ici afin de formaliser un projet d’étude et de formation en adéquation avec leur potentiel réel. Ainsi préparés durant cette année, les étudiants seront capables de faire des choix éclairés en ayant conscience et connaissance de leurs forces et leurs éventuelles faiblesses. Les disciplines qu’ils pourront alors découvrir durant cette année leur permettront de se confronter a minima aux exigences d’une formation dans le supérieur et de se familiariser avec des matières qui pourront entrer en résonance avec leur projet de formation et vis-à-vis desquelles ils pourront avoir une appétence particulière.

A la fin de la formation les étudiants peuvent refaire une candidature, avec un dossier complété, sur Parcoursup pour des filières universitaires (L1) ou des Sections de Techniciens Supérieurs, ou auprès des Instituts universitaires de Technologie.

Vidéo de présentation du DU PARÉO :

Savoir-faire et compétences

- Acquérir une meilleure connaissance de soi, de ses savoirs, de ses savoir-faire et de ses savoir-être, identifier les freins à la réussite et les solutions pour y palier,

- Faire le point sur ses forces et ses faiblesses car au-delà des connaissances et compétences acquises il s’agira de faire le bilan et de valoriser les aptitudes académiques, méthodologiques, relationnelles, sociales et professionnelles,

- Identifier et de développer des potentialités de réussite,

- Travailler en groupe pour encourager le partage d’expériences et de compétences par des travaux en mode projet,

- Maîtriser les outils transversaux nécessaires à une poursuite d'études dans les SHS : compréhension et expression en français nécessaire à l’enseignement supérieur, maîtrise des attendus en mathématiques pour l’enseignement supérieur (opérations simples et complexes, recherches d’inconnues, proportionnalité, statistiques, …),

- Maîtriser la méthodologie du travail universitaire pour être mieux préparé aux exigences de l’enseignement supérieur en rupture parfois avec le secondaire,

- Acquérir une connaissance des domaines des disciplines SHS, des notions développées, des méthodologies employées, des grands domaines et théories par le biais de mises en situation pratiques et des illustrations dans la vie quotidienne. L’objectif est de rendre les disciplines plus appliquées en les reliant à des situations concrètes pour mieux faire comprendre la portée des sciences humaines et sociales,

- Élaborer et finaliser un projet d’étude, de formation et ou professionnel.

Contenu de la formation

Les étudiants ont un tronc commun obligatoire (165 h) et pourront choisir en fonction de leur appétence un des deux parcours proposés soit « Sciences humaines » soit « Sciences sociales » (100 h).

Chaque parcours disciplinaire comporte entre 4 et 5 matières disciplinaires organisées en UE compensables permettant d’identifier le niveau de compétence dans chacun d’eux.

À ce volume annuel s’ajoutent des ateliers et des séances spécialisées dans l’information, l’orientation et l’accompagnement au projet de formation et/ou professionnel.

Le volume annuel total est donc de près de 300 h. 

Conditions d'admission

Sont admis dans la formation, sous réserve d’autorisation d’inscription (candidature obligatoire sur la plate-forme Parcoursup), les étudiants :

- titulaires du baccalauréat (toutes séries)

L'inscription au DU PAREO donne accès à tous les avantages étudiants : carte d'étudiant, bourses, CROUS, pratiques sportives... Pas de frais de formation, les frais d'inscription sont ceux d'une année de licence.

Candidature sur Parcoursup avant le 8 avril 2021, avec nouvelle candidature  possible lors de la phase complémentaire à compter du 16 juin. Les candidats hors Parcoursup pourront postuler en septembre selon le nombre de places encore disponibles.

Public cible

L’année de DU PARÉO est destinée à des jeunes bacheliers qui cherchent encore leurs voies à la sortie du lycée mais qui sont plus ou moins attirés par les sciences humaines et sociales.

L’entrée dans l’enseignement supérieur est un cap qu’il est parfois difficile de franchir seul. Le DU PARÉO propose un accompagnement personnalisé d’un an avec une équipe motivée et pluridisciplinaire.
Si vous souhaitez prendre le temps d’une année de transition pour faire le bilan de vos compétences, de vos motivations et surtout de vos envies pour pouvoir faire ensuite des choix éclairés de projets de formation ou professionnel mûris, alors le DU PARÉO est fait pour vous.

L’université et ses dizaines de milliers d’étudiants est parfois impressionnante. C’est pour cela qu’au sein de notre université, nous avons créé un espace privilégié où chaque promotion n’est composée que de 20 (Béziers) à 30 étudiants (Montpellier). Ces effectifs permettent un encadrement au plus près de chaque étudiant pour un accompagnement personnalisé de chacun d’eux.

Responsable(s) de la formation

Julien Vidal (julien.vidal @ univ-montp3.fr)

Michel Bourguet (michel.bourguet @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat DU PARÉO (secretariat.pareo @ univ-montp3.fr)

Poursuite d'études

Accompagnement aux candidatures Parcoursup par le SCUIO-IP.

Informations supplémentaires

SCUIO-IP

Le SCUIO-IP de l’UPV est le Service Commun Universitaire d’Information et d’Orientation et d’aide à l’Insertion Professionnelle. C’est un service essentiel pour la réussite de l’année.

Il met à disposition une équipe dédiée pour les étudiants inscrits dans le DU PARÉO. Cette équipe encadrera les étudiants tout au long de l’année notamment sur les problématiques liées au stage et plus généralement sur la réflexion sur le projet de formation et professionnel.

STAGE

Un stage de découverte du monde professionnel sera obligatoire. Il sera constitué par des périodes d’immersion en entreprise, dans un organisme ou une association d’une durée de quatre semaines à moduler. Ce stage permettra à l’étudiant de s’initier au monde professionnel et de prendre connaissance de son fonctionnement, de ses mécanismes et de ses exigences.

En amont du stage et de manière obligatoire, une convention de stage sera établie entre l’université, l’entreprise d’accueil et l’étudiant. Le stage donne lieu à une évaluation du stagiaire par l’entreprise.

L’étudiant devra rédiger un rapport de stage après sa formation qui sera suivi d’une soutenance.

CALENDRIER DE LA FORMATION

Le DU PARÉO commence chaque année au mois d’octobre et se termine au mois de juin. Le mois de mai est réservé à la période de stage s’il n’a pas pu s'effectuer au cours de l’année. Les soutenances de fin d’année ont lieu, en général au mois de mai.