Master 1 Cinéma et audiovisuel

Domaine : 
Arts, Lettres, Langues
Crédits ECTS : 
60
Durée : 
1
Niveau d'études : 
BAC +4
Lieu(x) de la formation : 
Montpellier
Composante(s) : 
     

Présentation

"Ouvrir les regards, repenser les savoirs, exprimer les sensibilités."

 

Le Master première année (M1) Cinéma et audiovisuel propose aux étudiants d’acquérir une formation approfondie dans le domaine des arts du spectacle et leur enseigner la culture du cinéma et de l’audiovisuel.

Des cours en tronc commun veilleront à ce que tous les étudiants aient un socle solide en méthodologies, théories (esthétique, histoire, socio-économie, anthropologie...), cultures et environnements du cinéma et de l’audiovisuel. Un système de majeure/mineure permettra de s’orienter vers l’un des quatre M2 proposés.

Un stage de découverte des milieux professionnels reste facultatif en M1 mais vivement conseillé pour développer l’autonomie des étudiants et les préparer à leur insertion professionnelle.

Cette première année de master Cinéma et audiovisuel s’adresse aux étudiants qui souhaitent  s’orienter soit :

- en Master 2 Cinéma et audiovisuel parcours Pratiques de la recherche,

- en Master 2 Cinéma et audiovisuel  parcours Métiers de la production,

- en Master 2 Cinéma et audiovisuel  parcours Métiers de la diffusion,

- en Master 2 Cinéma et audiovisuel parcours Création documentaire.

Savoir-faire et compétences

- Acquérir les outils et les méthodes de la recherche en cinéma et audiovisuel,

- Connaître l’environnement, l’organisation et le fonctionnement des milieux culturels et artistiques,

- Acquérir une solide culture cinématographique et audiovisuelle,

- Développer une excellente maîtrise de l’écriture (rédaction d’un mémoire de recherche scientifique),

- Avoir des capacités d’analyse, de création, et développer une réflexion critique.

Référentiel national de compétences de la mention Cinéma et audiovisuel (fiche nationale) Code RNCP 34432

Contrôle des connaissances

Modalités de contrôle des connaissances

Les conditions de modalités du contrôle des connaissances et des aptitudes sont arrêtées par le CEVU (Conseil des Études et de la Vie Universitaire).

Elles réglementent les conditions d'obtention de chacun des diplômes délivrés par l'Université Paul-Valéry Montpellier 3. Elles définissent tous les paramètres de l’évaluation des étudiants et comprennent donc un certain nombre d’informations sur vos examens (la nature, le nombre, la durée et le coefficient de chaque épreuve..).

Elles sont obligatoirement arrêtées et portées à la connaissance des étudiants au plus tard un mois après le début  des enseignements et ne pourront être modifiées ultérieurement en cours d'année. Les modalités de contrôle des connaissances et leur calendrier sont communiquées aux étudiants par voie d'affichage.

Accédez aux modalités de contrôle des connaissances en ligne.

Conditions d'admission

En M1 :

Cette formation est ouverte à la candidature des étudiants titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle.

L'admission en M1 dépend des capacités d'accueil fixées par l'université et est subordonnée à l'examen du dossier du candidat par le jury de sélection de la formation.

Tout étudiant souhaitant candidater en M1, y compris ceux ajournés à la première année de Master, doit déposer son dossier de candidature sur le portail Ecandidat  de l'université.

Critères d'évaluation des dossiers de candidature :

  • Adéquation du profil du candidat avec les pré-requis de la formation
  • Prise en compte du parcours académique, des notes de Licence, CPGE, Master 1 (redoublants), du classement et des mentions obtenues
  • Cursus antérieur
  • CV, lettre de motivation
  • Fiche de projet recherche et professionnel

 Pour plus d'informations, consulter les rubriques "Public cible" et "Pré-requis nécessaires".

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le SUFCO : ufr1.fc @ univ-montp3.fr

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :

  • La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : ufr1.fc @ univ-montp3.fr
  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae @ univ-montp3.fr

Public cible

Licences conseillées pour l'accès au M1 :

- Licence Arts du spectacle

- Licence Lettres

- Licence Arts

Pré-requis nécessaires

Pré-requis en termes de connaissances et de compétences :

-  L'accès au Master 1 sera conditionné par le dépôt d'une fiche de projet.

- Les étudiants venant d'une autre Licence doivent démontrer une bonne connaissance de l'histoire, l'économie, l'esthétique et sociologie du cinéma/l'analyse du film/image et de la recherche en cinéma.

- Pour les étudiants non francophones, le niveau de français C1 est requis.

L'alternance à l'université

L’Alternance est un rythme d’études spécifique qui intègre des phases d’apprentissage à l’Université et des phases d’applications pratiques au sein d’organisations professionnelles : entreprises privées, entreprises/entités publiques, associations, GIP, EPIC, ONG, etc.

L’Alternance, c’est également un dispositif législatif qui permet aux bénéficiaires de concilier travail en entreprise, (ou toute autre organisation ou association) et formation à l’Université.

Ce dispositif se décline sous la forme de 2 types de contrat de travail pour les étudiants et les demandeurs d’emploi : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation et sous la forme d’un aménagement spécifique pour les salariés déjà en poste : la PRO A.

L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 propose déjà plus de 40 formations organisées en alternance. 

Dispositifs et contrats

  • Le contrat d'apprentissage :

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail en alternance qui associe formation théorique à l’université et application pratique au sein d’une entreprise.

Le titulaire du contrat d’apprentissage doit être âgé de 16 à 29 ans révolus. Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans (les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les personnes reconnues travailleur handicapé, les sportifs de haut niveau).

L'Unité de formation par apprentissage de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (UFA), vous accompagne dans cette procédure : alternance@univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr)

  • Le contrat de professionnalisation :

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance qui associe formation théorique à l’université et application pratique au sein d’une entreprise (ou toute autre organisation ou association).

Le titulaire du contrat de professionnalisation doit être âgé de 16 à 25 ans révolus, ou être demandeur d'emploi âgé de 26 ans et plus, inscrit à Pôle Emploi, ou être bénéficiaire d'un contrat d'insertion (RSA, ASS, AAH, CUI).

Le service universitaire de formation continue de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (le SUFCO), vous accompagne dans cette procédure : alternance@univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr)

  • La Promotion par alternance (Pro A) :

La Promotion par alternance est un dispositif qui permet aux salariés en poste de favoriser leur évolution ou leur promotion professionnelle et leur maintien dans l’emploi.

Mise en œuvre à l’initiative du salarié ou de l’entreprise, la Pro-A est mobilisée dans une optique d’évolution, de réorientation professionnelle ou de co-construction de projets qualifiants entre salariés et employeurs.

Le service universitaire de formation continue de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (le SUFCO) , vous accompagne dans cette procédure : alternance@univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr)

Responsable(s) de la formation

Pietsie Feenstra (pietsie.feenstra @ univ-montp3.fr)

Sarah Hatchuel (sarah.hatchuel @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Master Cinéma et audiovisuel (masters.spectacle @ univ-montp3.fr )

Bât. H - Bureau 109
Téléphone : 04 67 14 54 49

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr1.fc@univ-montp3.fr (ufr1.fc @ univ-montp3.fr)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 70
Site web : SUFCO

Poursuite d'études

Poursuite d'études possible à l'université Paul-Valéry après le M1 :

- M2 Pratiques de la recherche

- M2 Métiers de la production

- M2 Métiers de la diffusion

- M2 Création documentaire

Pour tous les autres M2, faire acte de candidature sur le portail eCandidat  de l'université.

Poursuite d’études sur le plan national :

Retrouvez l'intégralité des diplômes nationaux de Master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France :
https://www.trouvermonmaster.gouv.fr/

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M1 :

- Les métiers de la culture et du spectacle (création cinématographique, audiovisuelle et artistique, recherche et développement dans le secteur des industries culturelles, médiation et animation culturelles, information, communication, édition, documentation, administration, production, distribution, exploitation, programmation,  presse écrite et audiovisuelle, animation socio-culturelle...),

- Les concours de la fonction publique (métiers du patrimoine, filière culturelle.

Les taux de réussite de chaque mention* sont calculés à partir du résultat des étudiants qui ont passé leurs examens.

Retrouvez sur la page Réussite aux examens du site de l'université Paul-Valéry l'ensemble des taux de réussite en master et téléchargez l'évolution des taux de réussite des trois dernières années du master Études cinématographiques et audiovisuelles.

* Les taux de réussite sont affichés au niveau de la mention du diplôme et non du parcours.