Master 1 Psychologie sociale, du travail et des organisations

Domaine : 
Sciences humaines et sociales
Crédits ECTS : 
60
Durée : 
1
Niveau d'études : 
BAC +4
Lieu(x) de la formation : 
Montpellier
Composante(s) : 
     

Présentation

"Cette spécialisation vise à apporter des connaissances et compétences théoriques et méthodologiques nécessaires pour exercer des métiers d’actualité et d’avenir autour de problématiques spécifiques au champ du travail (ex : santé, sécurité, amélioration des conditions de travail, recrutement, évaluation, insertion, orientation, formation, diversité, management…)."

Taux d’insertion après l’obtention du diplôme : 76% après 3 mois, 85% après 15 mois, 100% après 2 ans

 

Le Master première année (M1) Psychologie sociale, du travail et des organisations propose de former des futurs psychologues exerçant dans les entreprises, les cabinets conseils en ressources humaines, les structures en charge de la santé et de la sécurité au travail, de l’orientation et de l’insertion professionnelle.

Son objectif est de permettre aux étudiants d’acquérir et de développer toutes les compétences indispensables à l’exercice de la profession de psychologue du travail et des organisations dans ces différentes structures.

Les enseignements de cette formation sont centrés sur l’analyse des problématiques spécifiques au champ du travail tels que la santé, la sécurité et l’amélioration des conditions de travail, le recrutement et l’évaluation, l’insertion et l’orientation, la formation, la diversité ou encore le management.

Ils visent à permettre aux étudiants d’avoir une meilleure compréhension des environnements de travail et permettent de comprendre les impacts de ces environnements sur les transitions, les changements, les ruptures, le bien-être au et hors travail.

En outre, un stage de 100h à 200h est obligatoire en M1.

Le M1 Psychologie sociale du travail et des organisations constitue le premier niveau de formation des psychologues du travail. Il est une étape obligatoire pour l’obtention du titre de psychologue (Titre professionnel protégé, loi du 25 juillet 1985 et décrets d’application, arrêté du 19 mai 2006 délivré aux titulaires d’une licence, master 1 et master 2 en psychologie).

Savoir-faire et compétences

- Maîtriser les savoirs et savoir-faire nécessaires à l’analyse organisationnelle, à la prévention des risques professionnels et au développement de la qualité de vie au travail,

- Acquérir des compétences théoriques et pratiques dans le domaine du recrutement, de l’évaluation, de l’insertion et du bilan, de la diversité, du management,

- Connaître les concepts et modèles clés de la littérature classique et actuelle de la psychologie du travail et des organisations,

- Concevoir des diagnostics organisationnels sur les structures et les cultures organisationnelles,

- Développer des capacités d’analyse, de synthèse et de rigueur scientifique.

Référentiel national de compétences de la mention Psychologie sociale, du travail et des organisations (fiche nationale) Code RNCP 31811

Contrôle des connaissances

Modalités de contrôle des connaissances

Les conditions de modalités du contrôle des connaissances et des aptitudes sont arrêtées par le CEVU (Conseil des Études et de la Vie Universitaire).

Elles réglementent les conditions d'obtention de chacun des diplômes délivrés par l'Université Paul-Valéry Montpellier 3. Elles définissent tous les paramètres de l’évaluation des étudiants et comprennent donc un certain nombre d’informations sur vos examens (la nature, le nombre, la durée et le coefficient de chaque épreuve..).

Elles sont obligatoirement arrêtées et portées à la connaissance des étudiants au plus tard un mois après le début  des enseignements et ne pourront être modifiées ultérieurement en cours d'année. Les modalités de contrôle des connaissances et leur calendrier sont communiquées aux étudiants par voie d'affichage.

Accédez aux modalités de contrôle des connaissances en ligne.

Conditions d'admission

En M1 :

Cette formation est ouverte à la candidature des étudiants titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle.

L'admission en M1 dépend des capacités d'accueil fixées par l'université et est subordonnée à l'examen du dossier du candidat par le jury de sélection de la formation.

Tout étudiant souhaitant candidater en M1, y compris ceux ajournés à la première année de Master, doit déposer son dossier de candidature sur le portail eCandidat de l'université.

Critères d'évaluation des dossiers de candidature :

- Adéquation du profil du candidat avec les pré-requis de la formation.
- Prise en compte du parcours académique des notes de Licence, CPGE, Master 1 (redoublants), du classement et des mentions obtenues.

  1. Qualité du cursus antérieur
  2. Projet Professionnel
  3. Adéquation du parcours antérieur avec la formation envisagée
  4. Motivation de l'étudiant à intégrer le parcours
  5. Expériences de préprofessionnalisation

Pour plus d'informations, consulter les rubriques "Public cible" et "Pré-requis nécessaires".

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le SUFCO : ufr5.fc @ univ-montp3.fr

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :

  • La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : ufr5.fc @ univ-montp3.fr
  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae @ univ-montp3.fr

Public cible

Licence(s) conseillée(s) pour l'accès au M1 :

- Licence Psychologie

Pré-requis nécessaires

Pré-requis en termes de connaissances et de compétences :

Choix d'options de Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations, si elles sont possibles lors du cursus.

Connaissances : 

- Bases théoriques dans les disciplines de la psychologie dont la psychologie sociale, du travail et des organisations.

- Bases dans le recueil et l'analyse de données qualitatives et/ou quantitatives. Compétences : capacités d'analyse, de rédaction écrite.

- Pour les candidats non francophones : niveau de français C1 requis.

L'alternance à l'université

L’Alternance est un rythme d’études spécifique qui intègre des phases d’apprentissage à l’Université et des phases d’applications pratiques au sein d’organisations professionnelles : entreprises privées, entreprises/entités publiques, associations, GIP, EPIC, ONG, etc.

L’Alternance, c’est également un dispositif législatif qui permet aux bénéficiaires de concilier travail en entreprise, (ou toute autre organisation ou association) et formation à l’Université.

Ce dispositif se décline sous la forme de 2 types de contrat de travail pour les étudiants et les demandeurs d’emploi : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation et sous la forme d’un aménagement spécifique pour les salariés déjà en poste : la PRO A.

L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 propose déjà plus de 40 formations organisées en alternance.

Dispositifs et contrats

  • Le contrat d'apprentissage :

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail en alternance qui associe formation théorique à l’université et application pratique au sein d’une entreprise.

Le titulaire du contrat d’apprentissage doit être âgé de 16 à 29 ans révolus. Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans (les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les personnes reconnues travailleur handicapé, les sportifs de haut niveau).

L'Unité de formation par apprentissage de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (UFA), vous accompagne dans cette procédure : alternance @ univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr)

  • Le contrat de professionnalisation :

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance qui associe formation théorique à l’université et application pratique au sein d’une entreprise (ou toute autre organisation ou association).

Le titulaire du contrat de professionnalisation doit être âgé de 16 à 25 ans révolus, ou être demandeur d'emploi âgé de 26 ans et plus, inscrit à Pôle Emploi, ou être bénéficiaire d'un contrat d'insertion (RSA, ASS, AAH, CUI).

Le service universitaire de formation continue de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (le SUFCO), vous accompagne dans cette procédure : alternance @ univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr)

  • La Promotion par alternance (Pro A) :

La Promotion par alternance est un dispositif qui permet aux salariés en poste de favoriser leur évolution ou leur promotion professionnelle et leur maintien dans l’emploi.

Mise en œuvre à l’initiative du salarié ou de l’entreprise, la Pro-A est mobilisée dans une optique d’évolution, de réorientation professionnelle ou de co-construction de projets qualifiants entre salariés et employeurs.

Le service universitaire de formation continue de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (le SUFCO), vous accompagne dans cette procédure : alternance @ univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr)

Responsable(s) de la formation

Daniel Gilibert (daniel.gilibert @ univ-montp3.fr)

Laure Guilbert (laure.guilbert @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Master Psychologie (master.psychologie @ univ-montp3.fr)

Bât. B - Bureau 210 / Bât. B - Bureau 202
Téléphone : 04 67 14 20 93 / 04 67 14 21 52

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr5.fc@univ-montp3.fr (ufr5.fc @ univ-montp3.fr)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 64
Site web : SUFCO

Formation ouverte à l'alternance (alternance @ univ-montp3.fr)

Bât. B - 4ème étage
Téléphone : 04 67 14 55 82
Site web : Alternance et professionnalisation

Poursuite d'études

Poursuite d'études possible à l'université Paul-Valéry après le M1 :

-  M2 Psychologie sociale, du travail et des organisations

Pour tous les autres M2, faire acte de candidature sur le portail eCandidat  de l'université.

Poursuite d’études sur le plan national :

Retrouvez l'intégralité des diplômes nationaux de Master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France :
https://www.trouvermonmaster.gouv.fr/  

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M1 :

- Les métiers des ressources humaines, du management, de l’intervention en organisation, de la santé et la sécurité au travail (responsable RH, chargé de mission RH, gestionnaire des risques, diagnostic, audit, évaluation, chargé de mission diversité ou égalité des chances…),

- Les métiers de l’orientation, de l’insertion et du recrutement (conseiller en orientation et emploi, consultant en insertion sociale et professionnelle, assistant recrutement…),

-  Les métiers de la formation et de l’éducation et de l’action sociale (formateur, responsable d’ingénierie pédagogique…),

- Les concours de la fonction publique.

Les taux de réussite de chaque mention* sont calculés à partir du résultat des étudiants qui ont passé leurs examens.

Retrouvez sur la page Réussite aux examens du site de l'université Paul-Valéry l'ensemble des taux de réussite en master et téléchargez l'évolution des taux de réussite des trois dernières années du master Psychologie sociale, du travail et des organisations.

 * Les taux de réussite sont affichés au niveau de la mention du diplôme et non du parcours.