Présentation
"Si vous souhaitez articuler théorie-pratique en éducation et formation, alors ce parcours est fait pour vous." |
Le Master deuxième année (M2) Analyses et conception en éducation et formation (ACEF) propose aux étudiants une formation approfondie couvrant les champs de l’éducation et de la formation.
Les étudiants sont amenés à acquérir des savoirs et méthodes pour concevoir et mettre en œuvre des dispositifs, analyser des contextes et des situations complexes, connaître les techniques de l’audit et du conseil, ainsi que de l’ingénierie de formation, animer des séances pédagogiques/andragogiques utilisant des outils numériques/digitaux pour des publics diversifiés, concevoir et mettre en œuvre des dispositifs, des organisations et programmes, développer des pratiques d’accompagnement en étant sensibilisés à la diversité des publics, aux principes d’égalité des chances et de l’inclusion, mobiliser des cadres conceptuels diversifiés : compréhension des politiques éducatives et de formation et des processus de professionnalisation ; analyse de l’activité, des pratiques et du travail ; étude des identités professionnelles et du rapport au travail dans le champ des « métiers de l’humain » (éducation, santé, travail social, etc.) et, enfin, développer des recherches dans les champs de l’éducation, de la formation et de l’insertion.
Ce parcours construit en fonction des besoins spécifiques des mondes professionnels de l’éducation, de la formation, du travail social et de la santé a pour objectif de préparer les futurs diplômés aux métiers de l'éducation et de la formation. Il vise également à former des chercheurs dans les domaines de l'éducation et de la formation en développant des compétences de recherche scientifique pour une poursuite d’études en doctorat.
Un stage de 280h est obligatoire. Il doit permettre l’écriture d’un mémoire professionnel ou de recherche et donne lieu à une soutenance orale.
Savoir-faire et compétences
- Analyser des besoins en formation,
- Réaliser des audits dans le domaine de l’éducation et de la formation,
- Pratiquer le conseil et l’accompagnement dans l’innovation en formation,
- Analyser, concevoir et mettre en œuvre des situations d’éducation et de formation en utilisant des outils digitaux,
- Analyser l’activité de travail et les compétences mises en jeu,
- Analyser les enjeux institutionnels, organisationnels et (inter)personnels pour comprendre les stratégies d’acteurs,
- Maîtriser l’anglais,
- Développer une excellente maîtrise de l’écriture (rédaction d’un mémoire professionnel ou de recherche).
Structure des enseignements
- Semestre 3 Master Sciences de l'éducation et de la formation Parcours Analyses et conception en éducation et formation
- Liste UE du TS3MSFC
- Semestre 4 Master Sciences de l'éducation et de la formation Parcours Analyses et conception en éducation et formation
- Liste UE du semestre TS4MSFC
- Semestre 3 Master Sciences de l'éducation et de la formation Parcours Analyses et conception en éducation et formation EAD
- Liste UE du semestre JS3MSFC
- Ingénierie de formation (4.0 crédits ECTS)
- Séminaire accompagnement recherche (1.0 crédits ECTS)
- Identités professionnelles et rapport(s) au travail (4.0 crédits ECTS)
- Langue vivante (3.0 crédits ECTS)
- Liste ECUE de JV39SEC
1 option(s) au choix parmi 1
- Liste ECUE de JV39SEC
- Analyse de l'activité pour la formation (5.0 crédits ECTS)
- Démarche de recherche et méthodologie du mémoire (4.0 crédits ECTS)
- Analyse des pratiques professionnelles (4.0 crédits ECTS)
- Formation et professionnalisation (5.0 crédits ECTS)
- Liste UE du semestre JS3MSFC
- Semestre 4 Master Sciences de l'éducation et de la formation Parcours Analyses et conception en éducation et formation EAD
- Liste UE du semestre JS4MSFC
- Stage : professionnalisation et insertion (2.0 crédits ECTS)
- Situation de vulnérabilité : enjeux éthiques et politiques (3.0 crédits ECTS)
- Pédagogies (2.0 crédits ECTS)
- Séminaires formation de formateurs par la recherche (1.0 crédits ECTS)
- Démarche de recherche et méthodologie du mémoire (3.0 crédits ECTS)
- Pédagogie et usages du numérique en formation (1.0 crédits ECTS)
- Le métier de formateur : identités, savoirs, pratiques (3.0 crédits ECTS)
- Conseil et analyse des pratiques professionnelles (3.0 crédits ECTS)
- Mémoire de recheche ou professionnel (12.0 crédits ECTS)
- Liste UE du semestre JS4MSFC
Conditions d'admission
En M2 :
- Sont admis à faire acte de candidature sur le portail eCandidat de l'université les étudiants titulaires d'un M1 ou d'un Bac+4.
Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD
Reprise d'études
Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le service de l’apprentissage et de la formation continue (SAFCO) : ufr6.fc@univ-montp3.fr (ufr6.fc @ univ-montp3.fr)et eric.maleyrot @ univ-montp3.fr
L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :
- La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : ufr6.fc @ univ-montp3.fr
- La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae@univ-montp3.fr (vae @ univ-montp3.fr)
L'alternance à l'université
L’Alternance est un rythme d’études spécifique qui intègre des phases d’apprentissage à l’université et des phases d’applications pratiques au sein d’organisations professionnelles : entreprises privées, entreprises/entités publiques, associations, GIP, EPIC, ONG, etc.
L’Alternance, c’est également un dispositif législatif qui permet aux bénéficiaires de concilier travail en entreprise, (ou toute autre organisation ou association) et formation à l’université.
Ce dispositif se décline sous la forme de 2 types de contrat de travail pour les étudiants et les demandeurs d’emploi : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation et sous la forme d’un aménagement spécifique pour les salariés déjà en poste : la PRO A.
L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 propose près de 70 formations organisées en alternance.
Le service de l’Apprentissage et de la Formation Continue (SAFCO) de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, vous accompagne dans vos démarches : alternance@univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr)
Contrats et dispositifs
Bénéficiaires : les jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus
Toutefois, certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans :
- les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu
- les personnes reconnues travailleurs handicapés (sans limite d’âge)
- les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise
- les sportifs de haut niveau
Bénéficiaires : être âgé de 16 à 25 ans révolus
- ou être demandeur d'emploi âgé de 26 ans et plus, inscrit à Pôle Emploi
- ou être bénéficiaire d'un contrat d'insertion (RSA, ASS, AAH, CUI)
Bénéficiaires : salariés avec un niveau de qualification BAC+2 maximum
- Salariés en poste (contrat CDI ; bénéficiaires d’un CUI à durée indéterminée)
- Salariés (sportifs ou entraîneurs professionnels) en contrat CDD
- Salariés placés en activité partielle
La Pro A est mise en œuvre à l’initiative de l’entreprise ou même du salarié. Elle permet ainsi aux salariés en poste de favoriser leur évolution ou leur promotion professionnelle, leur maintien dans l’emploi ou leur réorientation professionnelle ou la co-construction de projets qualifiants entre salariés et employeurs.
Responsable(s) de la formation
Contact(s) administratif(s)
Bât. B - Bureau 106
Téléphone : 04 67 14 23 81
Bâtiment ATRIUM
Téléphone : 04 67 14 55 62
Site web : SAFCO
Bât. B - 4ème étage
Téléphone : 04 67 14 55 82
Site web : Alternance à l'université Paul-Valéry
Poursuite d'études
Après le M2 :
L’obtention du Master Analyses et conception en éducation et formation a pour vocation de déboucher directement sur la vie active.
Toutefois, il permet également l’inscription en thèse de doctorat Sciences de l’éducation et de la formation (selon dispositions de l'École Doctorale d'accueil).
Finalités professionnelles et débouchés
Après le M2 :
- Les métiers de la formation (formateur d'adultes, formateur de formateurs en enseignement, santé, travail social, insertion, coordonnateur de dispositifs de formation, chargé de formation en organisme de formation ou en entreprise, chef de service formation, responsable de formation et d’ingénierie de formation, expert et consultant, conseiller en insertion professionnelle…),
- Les métiers du social et de la santé (cadre de santé, cadre supérieur en travail social, expert et consultant dans le domaine du sanitaire et du social…),
- Les concours de l’enseignement et de l’éducation (professeur des écoles, conseiller principal d’éducation, cadre éducatif de l'enseignement privé),
- Les métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche (après une thèse).
Aménagements particuliers
Le master Analyses et conception en éducation et formation est également offert en modalité hybride (enseignement à distance avec trois semaines de regroupement à l’université) uniquement dans la cadre de la Formation Continue.
Informations supplémentaires
Le Master est en partenariat avec l’Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK) de Montpellier.
Sous réserve d'accord, la Région Occitanie accorde son soutien financier à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (SAFCO) pour la mise en oeuvre de cette action de formation.
Cette mesure concerne un nombre limité de demandeurs d'emploi.