Licence

LICENCE 1

Vous souhaitez candidater en Licence 1, vous devez remplir les deux conditions suivantes :

• justifier de l'accès à l'enseignement supérieur dans votre pays d'origine pour la formation souhaitée
  • justifier d'un niveau de français (TCF-DAP / TCF tout public assorti d'une épreuve d'expression écrite obligatoire / DELF B2 / DALF C1 / TEF) - renseignez-vous sur le niveau de français exigé par la formation.

Notez que certains candidats sont dispensés du test de français (référez-vous à la notice jointe aux dossiers de la DAP verte et DAP blanche).

Selon votre profil, vous devez effectuer l'une des procédures suivantes :

1 - PARCOURSUP

Candidats concernés :

• ressortissants de l'Union Européenne, de l'Espace Economique Européen, de la Confédération Suisse, des Principautés d'Andorre et Monaco ou français résidant à l'étranger
  • de nationalité extracommunautaire, mais titulaire d’un Baccalauréat français
  • de nationalité française et titulaire d’un diplôme étranger

☞ Connectez-vous et déposez votre dossier en ligne.

Période de candidature : du 17 janvier 2024 au 14 mars 2024 pour les voeux - Je m’informe & découvre les formations

2 - Centre d'Études en France (CEF)

Candidats concernés :

Les internationaux résidant dans un des pays suivants :
Afrique du Sud, Azerbaïdjan, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis, Égypte, Equateur, États-Unis, Ethiopie, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Israël, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Népal, Niger, Nigeria, Pakistan, Pérou, Qatar, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam.

☞ Connectez-vous à l'adresse suivante.

Période de candidature : Du 01 octobre 2023 au 15 décembre 2023

3 - Dossier BLANC Ambassade

Les inscriptions concernent les candidats non ressortissants de l'Union Européenne, de l'Espace Économique Européen, ou de la Confédération Suisse, des Principautés d'Andorre et de Monaco :

• qui ne possèdent pas la nationalité française
  • qui ne sont pas titulaires ou futurs titulaires du baccalauréat français ou européen
  • qui résident à l'étranger.

☞ Connectez-vous et téléchargez le dossier dit « Dossier Blanc ».

Période de candidature : du 01 octobre 2023 au 15 décembre 2023

4 - Dossier VERT

Public concerné :

• qui ne possèdent pas la nationalité française
  • qui résident en France

☞ Connectez-vous et téléchargez le dossier dit « Dossier Vert ».

Période de candidature : du 01 octobre 2023 au 15 décembre 2023

Merci d'adresser vos courriers à :

Service Mobilité Internationale Individuelle
Direction des Relations Internationales et de la Francophonie
Bâtiment I - bureau 01
Route de Mende
34199 Montpellier
Cedex 5

LICENCE 2, LICENCE 3 et LICENCE PROFESSIONNELLE

Vous souhaitez candidater en licence 2, 3 ou en licence professionnelle, vous devez remplir les deux conditions suivantes :

• justifier d'un niveau de français (TCF tout public ou DELF B2 ou DALF C1 ou TEF) - renseignez-vous sur le niveau de français exigé par la formation.

Selon votre profil, vous devez suivre l'une des deux procédures suivantes :

1  - Vous résidez dans un des pays adhérant au dispositif Campus France

Afrique du Sud, Azerbaïdjan, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis, Égypte, Equateur, États-Unis, Ethiopie, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Israël, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Laos, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Népal, Niger, Nigeria, Pérou, Qatar, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam.

☞ Connectez-vous et déposez votre candidature en ligne.

Période de candidature : du 01 octobre 2023 au 15 janvier 2024

En créant un compte, vous pourrez candidater aux formations proposées en respectant le calendrier de chacune des formations. Vous pouvez consulter les calendriers de formations sur l'application eCandidat au niveau de la rubrique « Offre de formation ».

IMPORTANT : le respect de cette procédure est obligatoire pour l’obtention du VISA d’Études.
Toute autre forme de demande sera rejetée par l’Université.

ATTENTION : les candidats français ou européens résidant dans l'un de ces pays, et titulaires de titres étrangers, doivent passer par le portail eCandidat.

2  - Vous résidez en France, en Europe ou dans un pays hors dispositif Campus France

☞ Vous devez candidater sur le portail eCandidat

Période de candidature : en cours  (1er février 2024 : ouverture de la plateforme afin de consulter l'ensemble de l'offre des universités)
Phase complémentaire : en cours