M. Paterne NGOULOU
Soutiendra vendredi 25 octobre 2024 à 14 h
En tout distanciel
une thèse de DOCTORAT
Discipline : Sciences de l’information, de la communication et de la documentation
Titre de la thèse : Médias religieux et construction d’identités communes en République du Congo
Composition du jury :
- M. Stefan BRATOSIN, Professeur, Université Paul-Valéry Montpellier 3, directeur de thèse
- Mme Hamida EL BOUR, Professeure, Université de la Manouba (Tunisie)
- Mme Cristina GAVRILUTA, Professeure, Université Alexandru Ioan Cuza de Iasi (Roumanie)
- M. Abdenbi LACHKAR, Professeur, Université Paul-Valéry Montpellier 3
Résumés de la thèse :
En abordant la question du rôle des médias dans la construction identitaire, cette thèse s’intéresse à la manière dont les groupes se construisent dans un environnement médiatique développé, et par conséquent à la manière dont ces médias s’intègrent jusqu’au cœur même de la construction des groupes. Comment les individus se construisent-ils socialement dans un univers médiatique omniprésent ? C’est ainsi une des questions à l’origine de cette étude.
Il s’agit d’analyser et d’observer l’influence des médias sur les acteurs religieux, ainsi que les transformations opérées sur les publics ; c’est-à-dire ce que les religieux font des médias et ce que deviennent les individus dans la dynamique d’intégration des produits et messages religieux dans les médias.
La délimitation de notre espace géographique d’étude porte sur l’environnement médiatique du Congo (République du), pays d’Afrique centrale, d’environ 6 millions d’habitants, focalisant plusieurs formes de croyances religieuses.
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By addressing the question of the role of the media in identity construction, this thesis is interested in the way in which groups are constructed in a developed media environment, and consequently in the way in which these media are integrated to the very heart of building groups. How are individuals socially constructed in an omnipresent media world ? This is one of the questions at the origin of this study.
This involves analyzing and observing the influence of the media on religious actors, as well as the transformations carried out on the public ; that is to say, what religious people do with the media and what individuals become in the dynamic of integration of religious products and messages in media.
The delimitation of our geographical study space concerns the media environment of Congo (Republic of), a country in Central Africa, of approximately 6 million inhabitants focusing on several forms of religious beliefs.