Conseil d'UFR

Pictogramme conseil ufr2 Faculté de langues et cultures étrangères et régionales

Le conseil de la Faculté de langues et cultures étrangères et régionales (UFR 2) fixe  :

• les grandes orientations,
  • vote le budget
  • procède à l'élection du directeur.

Le conseil en détails

Il est composé de 29 membres :

• 8 représentants élus du collège des Professeurs et Personnels assimilés
  • 8 représentants élus du collège des autres Enseignants et Personnels assimilés
  • 2 représentants élus des Personnels administratifs IATSS
  • 5 représentants élus des Usagers, titulaires, et autant de suppléants
  • 6 personnalités extérieures réparties ainsi :
    • 2 personnalités extérieures désignées par les collectivités territoriales : un représentant du Conseil Départemental de l’Hérault désigné par lui, un représentant de la Métropole de Montpellier désigné par elle ;
    • 1 représentant des activités économiques : un  représentant de la Chambre de Commerce Italienne désigné par elle ;
    • 3 personnalités désignées par le Conseil de l’UFR à titre personnel.

Le mandat des représentants élus est d’une durée de quatre ans, sauf pour les représentants des usagers dont le mandat est d’une durée de deux ans.

Le mandat des personnalités extérieures prend fin à l’échéance du mandat des représentants élus représentant les personnels.

Le Directeur de l’UFR, le Directeur adjoint, les Directeurs de départements de langues, de LEA, le Directeur du CLER et le Responsable administratif, s’ils ne sont pas membres élus, assistent de droit aux séances du conseil de l’UFR avec voix consultative.

Le Conseil se réunit sur convocation du Directeur ou à la demande du tiers de ses membres. Le Conseil se réunit au moins deux fois par an. La convocation est envoyée 7 jours au moins avant la date de la réunion. Elle comporte l’ordre du jour.

Le Directeur

Il préside le Conseil et assure l’exécution de ses délibérations. Il prend toute décision nécessaire à la bonne marche de l’UFR, à charge d’en rendre compte au Conseil. Il peut recevoir délégation de signature de la Présidente de l’université pour les affaires concernant l’UFR.

Le Directeur adjoint

Le Directeur de l’UFR peut être assisté d’un Directeur adjoint. Son  mandat est renouvelable.

Quorum :

Pour que les délibérations du Conseil soient valables, la moitié au moins de ses membres en exercice doit être présente ou représentée.

Au cas où ce quorum n’est pas atteint, le Conseil peut être convoqué une nouvelle fois sur le même ordre du jour, au moins quatre jours francs plus tard. Il délibère alors sans condition de quorum.

Majorité :

Pour les votes statutaires, la majorité absolue des membres en exercice est requise pour que la délibération soit adoptée.

Pour les autres votes, la majorité simple des suffrages exprimés suffit.

Les votes blancs ou nuls ne sont pas comptabilisés.

Un membre du Conseil peut, en cas d’empêchement, donner procuration à un autre membre ayant voix délibérative. Nul ne peut détenir plus de deux procurations.

Les séances du Conseil ne sont pas publiques. Toutefois, le Directeur peut inviter à titre consultatif toute personne dont la présence lui paraîtra utile.

Chaque séance plénière donne lieu à l’établissement d’un compte rendu, qui doit être approuvé par le Conseil lors d’une séance ultérieure.

Le Conseil arrête, sur proposition du Directeur, la répartition des moyens humains, financiers et matériels nécessaires à ses composantes pour l’exercice de leurs missions.

La composition des collèges électoraux et les modalités d’élection sont celles que fixent les textes législatifs et réglementaires.

Le Directeur de l’UFR arrête au moins un mois à l’avance la date retenue pour l’élection du Conseil et en informe le Président de l’Université. Parallèlement, il sollicite les institutions, entreprises ou organismes appelés à désigner leur représentant au titre des personnalités extérieures au conseil de l’UFR.

Durée des mandats

Les mandats sont d'une durée de quatre (4) ans pour les personnels et de deux (2) ans pour les étudiants.

Mode de scrutin

• Le scrutin est secret, au suffrage direct pour tous les collèges.
  • Il s'agit pour tous les collèges d'un scrutin de liste à un tour à la représentation proportionnelle des sièges restant à pouvoir selon la règle du plus fort reste.
  • Pour le collège des usagers, un suppléant est élu dans les mêmes conditions que chacun des titulaires.
  • Le panachage est interdit pour tous les collèges.

Modalité de vote

Chaque bureau de vote est composé d'un président et de deux assesseurs désignés par le président de l'université. Chaque liste a le droit de proposer un assesseur et un assesseur suppléant désignés parmi les électeurs du collège concerné. Le vote est secret. Le passage à l'isoloire est obligatoire.

Chaque électeur singe la liste d'émargement en regard de son nom et de celui de son ou des ses mandants éventuels et met dans l'urne son bulletin de vote préalablement introduit dans l'enveloppe.

Les étudiants devrons être munis de leur carte d'étudiant (ou certificat de scolarité et d'une pièce d'identité avec photographie).

Les personnels devront être munis d'une pièce d'identité (carte professionnelle, carte d'identité...).

Représentants élus au Scrutin du Jeudi 3 juin (9h) au vendredi 4 juin 2021 (14h) pour une durée de 4 ans  (2021-2025)

Collège des Enseignants-chercheurs, enseignants et chercheurs  A

1. Mme OMHOVERE Claire
  2. M. LIEUTARD Hervé