PaRéO (Passeport pour Réussir et s'Orienter)

UNE ANNÉE DE TRANSITION VERS LES ÉTUDES SUPÉRIEURES

L'Université Paul-Valéry Montpellier 3 propose, sur ses sites de Montpellier et Béziers, un nouveau diplôme destiné aux étudiants souhaitant renforcer leurs savoirs fondamentaux avant d'aborder les études supérieures.

Baptisé PaRéO (Passeport pour Réussir et s'Orienter), ce cursus, véritable sas de transition entre études secondaires et supérieures, s’articule autour de modules généralistes (français, maths et informatique) et modules de découvertes des disciplines de l'université (psychologie, économie, communication, sociologie et géographie).

Les cours, dispensés en effectifs réduits (20 à 30 étudiants maximum), sont encadrés par des enseignants accompagnés de tuteurs étudiants et de professionnels de l’orientation. Ils visent à :

• Consolider les compétences des enseignements dits transversaux (français, maths, informatique)
  • Développer la culture générale
  • Construire un projet d’études et professionnel avec l'aide d'un bilan d’orientation
  • Acquérir l’autonomie et les méthodes d’apprentissage propres à l’enseignement supérieur
  • Favoriser une orientation réussie en découvrant les fondamentaux disciplinaires de plusieurs spécialités (psychologie, sociologie, AES, géographie, InfoCom, DUT carrières sociales).

Ce cursus donne droit au statut d’étudiant et à l’attribution de bourses, sous condition de ressources.

Vous êtes intéressé.e ?

Déposez votre candidature, jusqu’au 14 octobre, sur la plateforme e-candidat : candidatures.univ-montp3.fr/ecandidat

Plus d'informations : secretariat.pareo@univ-montp3.fr