Label "Recherche et Développement" - Outils statistiques

Les cours de statistique, proposés dans les modules de préprofessionnalisation "Outils Statistiques", sont organisés en séances hebdomadaires de 3h.

Ces cours, répartis sur les 4 semestres de L2 et L3, se suivent et forment un ensemble cohérent pour l’apprentissage des Outils Statistiques fondamentaux pour aider à l'analyse. Ils permettront aux étudiants d'acquérir une base suffisante :

  • pour apporter une réponse pertinente et de qualité à un traitement statistique de l’information,
  • pour acquérir les bases pour une poursuite d’étude dont l’outil statistique est indispensable,
  • pour acquérir une expertise dans l’outil « tableur ».

Dans chacun des 4 cours, l'accent est mis sur le développement de l'aspect pratique et opérationnel puisqu'un tiers du volume horaire est prévu pour cela sur tableur.

Les étudiants intéressés par ces enseignements sont encouragés à suivre l'ensemble des cours des 4 semestres puisque le contenu pédagogique d'un semestre utilise fortement les acquis du semestre précédent.

S3: "Métiers de l'analyse, des études et du conseil : Outils Statistiques S3"

Dans le cadre de l’étude descriptive du lien entre 2 variables, nous présentons dans ce cours les différentes distributions marginales et conditionnelles obtenues à partir d’un tableau de contingence. La comparaison des distributions conditionnelles permettra l’analyse des différences entre plusieurs groupes d’individus.

Nous abordons en particulier l'étude du lien entre 2 variables qualitatives (test du Khi2 d'indépendance), puis entre 2 variables quantitatives (coefficient de corrélation linéaire).

Mots-clés : Statistique bivariée, tableau de contingence, test du Khi2 d'indépendance, corrélation linéaire.

 

S4: "Métiers de l'analyse, des études et du conseil : Outils Statistiques S4"

Dans ce cours, nous poursuivons l'étude du lien entre 2 variables en analysant l’impact d’une variable qualitative sur une variable quantitative. Pour cela, nous étudions la démarche de l'analyse de la variance.

Nous présentons ensuite une première approche de la modélisation avec l'introduction de deux lois de probabilités usuelles, la loi binomiale pour le cas discret et la loi normale pour le cas continu.

Mots-clés : Statistique bivariée, décomposition de la variance, anova, loi binomiale, loi normale.

S5: "Métiers de l'analyse, des études et du conseil : Outils Statistiques S5"

L’objectif de ce cours est d’aborder les outils nécessaires à la compréhension du hasard, de l’aléa, de la fluctuation d’échantillonnage et du concept de loi des grands nombres.

Nous introduisons les notions de base en probabilité, en particulier les formules de Bayes et les variables aléatoires classiques. A l'aide du tableur, nous travaillons plus particulièrement sur la question de la simulation de l'aléa.

Mots-clés : Evénements, probabilités conditionnelles, formule de Bayes, variables aléatoires discrètes et continues.

 

S6: "Métiers de l'analyse, des études et du conseil : Outils Statistiques S6"

L’objectif de ce cours est de déduire, à partir des observations faites sur un échantillon, des propriétés pour la population dans son ensemble. C’est le principe général du sondage.

Nous présentons les outils de base de la statistique inférentielle. Nous abordons en particulier la question de l'estimation ponctuelle et par intervalle de confiance, puis donnons le cadre général de la démarche du test statistique. Plusieurs tests sont également présentés (tests sur l'espérance mu et la probabilité p, Khi2 d'indépendance et d'adéquation, anova).

Mots-clés : Estimation ponctuelle et par intervalle de confiance, tests sur l'espérance mu et la probabilité p, Khi2 d'indépendance et d'adéquation, anova.

 

Dernière mise à jour : 24/01/2024