MIAp - Mathématiques et Informatique Appliquées

Le Mot du Directeur du Département MIAp

 

Le département MIAp (Mathématiques et Informatique Appliquées) regroupe les enseignants (2 PRAG, 1 PRCE) et enseignants-chercheurs (4 PR, 9 MCF et 2 PAST) de l’Université en Mathématiques, Informatique et Statistique.

Il propose une filière MIASHS (Mathématiques, Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales) en licence (ouverture rentrée 2014) et master (ouverture rentrée 2016). Cette filière est destinée aux étudiants souhaitant associer l’étude des mathématiques et de l’informatique à celle d’une discipline en SHS. Quatre parcours sont proposés en licence afin d’appliquer l’approche méthodologique et les connaissances scientifiques aux domaines de l’économie, de la psychologie (sciences cognitives), des sciences du langage ou de la géographie - aménagement selon le parcours retenu. Le Master formera des professionnels qui seront spécialistes en traitement de données SHS, avec une bonne connaissance des méthodes de traitement de gros volumes de données, de fouille de données, de l’Opendata, de visualisation, de statistique et d’aide à la décision.

Le département assure aussi tous les enseignements de mathématiques et tous les enseignements transversaux d’informatique et de statistique des différentes filières de l’Université. Ces enseignements peuvent permettre l’obtention de deux certificats spécifiques : le Certificat Informatique et Internet (C2i) niveau 1 et la certification en Traitement Informatique et Statistique de l’Information (TISI).

Les enseignant-chercheurs effectuent leurs recherches au LIRMM, Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Micro-électronique de Montpellier UMR 5506 (CNRS) ou à l’IMAG, Institut Montpelliérain Alexander Grothendieck UMR 5149 (CNRS). Ils sont regroupés dans la structure AMIS (Application des Mathématiques, Informatique et Statistique), groupe de recherche interne à l’Université Paul Valéry.

Catherine TROTTIER, Directrice

Offre de formation du département MIAp