Licence Sciences de l'Éducation

Présentation et objectifs de la formation

L’accès à la 3ème année est de droit pour tout titulaire des 120 crédits obtenus (soit dans le cadre d’une formation universitaire, soit par le biais des validations d’acquis).
La diversité des parcours antérieurs (littéraires, scientifiques...) permet d’interroger l’éducation et la pédagogie à partir des différentes cultures et de différentes méthodologies.
Cette formation propose une vue d’ensemble des phénomènes éducatifs qu’elle étudie à différents niveaux, dans des contextes institutionnels variés (famille, école, milieux adaptés à des besoins spécifiques, santé, dispositifs de formation d’adultes) et selon des méthodologies propres aux sciences humaines et sociales (psychologie, anthropologie, sociologie, didactique, évaluation).
Elle permet d’interroger les finalités de l’éducation mais aussi les démarches et les techniques actuelles à partir d’une approche réflexive et critique (philosophie, psychanalyse, épistémologie).

Compétences visées

Elle permet de donner des références théoriques approfondies à des professionnels en exercice :

• Analyser et conceptualiser des situations éducatives et professionnelles,
  • Maîtriser les outils d’évaluation scolaire, en situation de formation ou dans le domaine du soin,
  • Savoir repérer les réseaux, les partenariats, les institutions clés de l’éducation, de la scolarisation, de la formation et du soin,
  • Savoir construire un projet pré-professionnel ou professionnel,
  • Élaborer et mettre en action des programmes et un référentiel d’évaluation de compétences.

Contenu des enseignements

Bon à savoir

• L'enseignement de PPP en première année de licence a été développé dans le cadre du programme IDEFI-UM3D.