Master MEEF

Le département FE (Formation des Enseignants) regroupe des PRAG, Maîtres de Conférences et Professeurs de plusieurs Départements impliqués dans les masters MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l'Éducation et de la Formation), second degré.

Les parcours du master MEEF proposé à l'UPVM3 en partenariat avec l'ESPÉ, sont regroupés en 3UF (Unités de Formations)  :

La formation proposée dans ces parcours a un double objectif : la réussite aux concours de l’enseignement du second degré, ainsi que la professionnalisation. Les différents parcours s’articulent autour d’enseignements disciplinaires et d’une expérience professionnelle (accompagnée d’une réflexion didactique de spécialité et de Tronc Commun) à travers une collaboration avec la Faculté d’Éducation et un système d’alternance (stages pratiques dans les Établissement Publics Locaux d'Enseignement de l’académie).

Consignes aux FSTG

Nouveau dispositif concernant les absences dues à des réunions en établissement

o     Si le chef d’établissement ne parvient pas à placer les conseils de classe, les réunions parents professeurs et autres réunions lors des jours réservés au stage en responsabilité  :

1.   Le chef d’établissement interroge le fonctionnaire stagiaire sur d’éventuelles disponibilités supplémentaires. 

2.   Si aucune solution n’a pu être trouvée directement avec le fonctionnaire stagiaire, le chef d’établissement peut s’adresser au responsable de parcours par le biais d’un formulaire de demande dérogatoire à participer à un conseil de classe ou à une réunion en établissement pendant le temps de la formation. Le fonctionnaire stagiaire remplit ce formulaire (formulaire_absence_formation_1.pdf, reunion_etablissement_temps_de_formation.pdf), le fait signer par le chef de son établissement, et le transmet soit au responsable du parcours pour les enseignements du mercredi, jeudi ou vendredi soit à l’enseignant du tronc commun pour l’enseignement du mardi. En fonction de la nature de la réunion et des impératifs de la formation, il revient au chef d’établissement et au responsable de l’enseignement concerné de trouver la solution la plus adaptée. Cette solution est transmise au FSTG via le formulaire.