Master MEEF

Le département FE (Formation des Enseignants) regroupe des PRAG, Maîtres de Conférences et Professeurs de plusieurs Départements impliqués dans les masters MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l'Éducation et de la Formation), second degré.

Les parcours du master MEEF proposé à l'UPVM3 en partenariat avec l'ESPÉ, sont regroupés en 3UF (Unités de Formations)  :

  • UF4 Lettres et Arts               

Arts Plastiques             Éducation Musicale             Lettres (option Lettres Classiques et option Lettres Modernes)             Philosophie

  • UF 5 Langues

Informations communes (rubrique à consulter régulièrement)

Allemand            Anglais            Chinois            Espagnol            Italien            Occitan

  • UF6 SHS et Documentation

Documentation            Histoire-Géographie            Sciences Économiques et Sociales            Sciences et Techniques Médico-Sociales

La formation proposée dans ces parcours a un double objectif : la réussite aux concours de l’enseignement du second degré, ainsi que la professionnalisation. Les différents parcours s’articulent autour d’enseignements disciplinaires et d’une expérience professionnelle (accompagnée d’une réflexion didactique de spécialité et de Tronc Commun) à travers une collaboration avec la Faculté d’Éducation et un système d’alternance (stages pratiques dans les Établissement Publics Locaux d'Enseignement de l’académie).

Reprise des cours de langue pour masters MEEF

Les langues non-spécialistes en Masters MEEF : M1 et M2

Tronc commun M1 / INFO IMPORTANTE

Bonjour à toutes et tous,

Nous attendons tous les étudiants inscrits en master 1 MEEF de l’université Paul Valéry, de l’Unîmes et de l’Université de Montpellier pour le premier cours de l’UE de tronc commun “système éducatif, Laïcité et valeurs de la République” (SELR).
L’ensemble des étudiants est réparti, par ordre alphabétique, en 16 groupes : 8 groupes A et 8 groupes B. La composition de chaque groupe sera affichée à l’entrée de la Faculté d’éducation où le directeur-adjoint des formations et son assistante vous accueilleront. Ces derniers vous aideront à vous repérer et règleront la situation des étudiants qui ne s’y retrouvent pas. Ils seront rapidement affectés dans un groupe et recevront un billet d’autorisation d’entrée en cours.

Vous allez recevoir avant vendredi un fichier contenant les listes des 16 groupes et pourrez identifier celui auquel vous appartenez. Si vous découvrez que votre nom est absent des listes vous devrez aussitôt contacter notre service fde.2nddegre@umontpellier.fr

Votre présence est indispensable vendredi car, au cours de l’après-midi, nous allons vous distribuer un formulaire d’inscription administrative qui vous permettra d’accéder au CRD de la FDE, à l’ENT de l’Université de Montpellier pour prendre connaissance des documents de cours de cette UE, mais aussi pour valider le C2i2E. Sachez que si nous ne pouvons pas vous identifier il sera impossible de transmettre en temps et en heure vos résultats à votre université.

Eric Favard
Directeur adjoint
Responsable des formations du 2nd degré

Consignes aux FSTG

Nouveau dispositif concernant les absences dues à des réunions en établissement

o     Si le chef d’établissement ne parvient pas à placer les conseils de classe, les réunions parents professeurs et autres réunions lors des jours réservés au stage en responsabilité  :

1.   Le chef d’établissement interroge le fonctionnaire stagiaire sur d’éventuelles disponibilités supplémentaires. 

2.   Si aucune solution n’a pu être trouvée directement avec le fonctionnaire stagiaire, le chef d’établissement peut s’adresser au responsable de parcours par le biais d’un formulaire de demande dérogatoire à participer à un conseil de classe ou à une réunion en établissement pendant le temps de la formation. Le fonctionnaire stagiaire remplit ce formulaire (formulaire_absence_formation_1.pdf, reunion_etablissement_temps_de_formation.pdf), le fait signer par le chef de son établissement, et le transmet soit au responsable du parcours pour les enseignements du mercredi, jeudi ou vendredi soit à l’enseignant du tronc commun pour l’enseignement du mardi. En fonction de la nature de la réunion et des impératifs de la formation, il revient au chef d’établissement et au responsable de l’enseignement concerné de trouver la solution la plus adaptée. Cette solution est transmise au FSTG via le formulaire.