Master MEEF

Le département Formation des Enseignants (FE) regroupe des PRAG, Maîtres de Conférences et Professeurs de plusieurs départements impliqués dans les masters MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l'Éducation et de la Formation), second degré en lien avec l’INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education).

La formation proposée dans ces parcours a un double objectif :

  1. la réussite aux concours de l’enseignement du second degré,
  2. la professionnalisation.

Les différents parcours s’articulent autour :

  • d’enseignements disciplinaires
  • d’une expérience professionnelle (accompagnée d’une réflexion didactique de spécialité et de Tronc Commun) à travers une collaboration avec la Faculté d'Éducation de l'Université de Montpellier
  • un système d'alternance (stages pratiques dans les Établissements Publics Locaux d'Enseignement de l'académie)

Les parcours du master MEEF proposé à l'UPVM3 en partenariat avec l'INSPÉ, sont regroupés en 3UF (Unités de Formations)  :

UF4 Lettres et Arts - Catherine PASCAL

Arts Plastiques          Éducation Musicale         Lettres (option Lettres Classiques et option Lettres Modernes)         Philosophie

UF 5 Langues - Amélie ADDE (UPVD Perpignan)

Informations communes (rubrique à consulter régulièrement)

Allemand          Anglais          Chinois          Espagnol          Italien          Occitan

UF6 SHS et Documentation - Camille RENAUDIN

Documentation         Histoire-Géographie         Sciences Économiques et Sociales         Sciences et Techniques Médico-Sociales

 

Les langues non-spécialistes en Masters MEEF : M1 et M2

Si vous êtes un fonctionnaire stagiaire à la rentrée 2021, que vous avez déjà validé un Master 2 autre que MEEF, vous avez le choix entre une inscription en DU FAESD ou en M2 MEEF.

Dans les deux cas, vous êtes exonéré des frais d’inscriptions. Vous devrez en revanche régler la CVEC (90 €).

Si le contenu de la formation est essentiellement le même, le M2 MEEF est une formation diplômante de niveau Master, reconnue internationalement, contrairement au DU.

Les principales différences concernent le mémoire et les enseignements de langue non spécialiste :

  • Mémoire : en M2 MEEF, vous devrez rédiger un mémoire professionnel d’une quarantaine de pages, alors qu’en DU vous devrez rédiger un TSR (Travail Scientifique Réflexif) d’une longueur comprise entre 25 et 35 pages. Le contenu attendu est toutefois très similaire (voir pour plus de détails le document de cadrage du TSR et celui du mémoire sur le site de l’INSPE). Si vous êtes déjà titulaire d’un Master 2 MEEF, vous devrez obligatoirement vous inscrire en DU. Dans ce cas, vous devrez produire un TSR collaboratif (voir pour plus de détails le document de cadrage du TSR collaboratif sur le site de l’INSPE).
  • Langue non spécialiste : pour l'obtention du Master 2 MEEF, la validation à 10 d'une langue non spécialiste (hors masters MEEF langues) est obligatoire. Il n'y a pas de langue non spécialiste en DU FAESD.

Si le chef d’établissement ne parvient pas à placer les conseils de classe, les réunions parents professeurs et autres réunions lors des jours réservés au stage en responsabilité :

Le chef d’établissement interroge le fonctionnaire stagiaire sur d’éventuelles disponibilités supplémentaires.

Si aucune solution n’a pu être trouvée directement avec le fonctionnaire stagiaire, le chef d’établissement peut s’adresser au responsable de parcours par le biais d’un formulaire de demande dérogatoire à participer à un conseil de classe ou à une réunion en établissement pendant le temps de la formation. Le fonctionnaire stagiaire remplit ce formulaire (formulaire_absence_formation_1.pdf, reunion_etablissement_temps_de_formation.pdf), le fait signer par le chef de son établissement, et le transmet soit au responsable du parcours pour les enseignements du mercredi, jeudi ou vendredi soit à l’enseignant du tronc commun pour l’enseignement du mardi. En fonction de la nature de la réunion et des impératifs de la formation, il revient au chef d’établissement et au responsable de l’enseignement concerné de trouver la solution la plus adaptée. Cette solution est transmise au FSTG via le formulaire.

Le rectorat a mis en ligne sur le site web du rectorat une page consacrée à la continuité pédagogique comprenant les recommandations de l'inspection pour l'enseignement à distance.

Il est décliné pour certaines disciplines : https://www.ac-montpellier.fr/pid39541/continuite-pedagogique.html

Dernière mise à jour : 14/09/2021