Master MEEF

Le département FE (Formation des Enseignants) regroupe des PRAG, Maîtres de Conférences et Professeurs de plusieurs Départements impliqués dans les masters MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l'Éducation et de la Formation), second degré.

Les parcours du master MEEF proposé à l'UPVM3 en partenariat avec l'INSPÉ, sont regroupés en 3UF (Unités de Formations)  :

Direction du Département : Pascale LECLERCQ

Directrice-adjointe de l'INSPE : Marie-Christine MUNOZ-LEVI

Arts Plastiques             Éducation Musicale             Lettres (option Lettres Classiques et option Lettres Modernes)             Philosophie

Informations communes (rubrique à consulter régulièrement)

Allemand            Anglais            Chinois            Espagnol            Italien            Occitan

Documentation            Histoire-Géographie            Sciences Économiques et Sociales            Sciences et Techniques Médico-Sociales

La formation proposée dans ces parcours a un double objectif : la réussite aux concours de l’enseignement du second degré, ainsi que la professionnalisation. Les différents parcours s’articulent autour d’enseignements disciplinaires et d’une expérience professionnelle (accompagnée d’une réflexion didactique de spécialité et de Tronc Commun) à travers une collaboration avec la Faculté d’Éducation et un système d’alternance (stages pratiques dans les Établissement Publics Locaux d'Enseignement de l’académie).

 

Formulaire enseignants stagiaires Rentrée 2020 : ici

 

Reprise des cours de langue pour masters MEEF

Les langues non-spécialistes en Masters MEEF : M1 et M2

Tronc commun M1 / INFO IMPORTANTE

Bonjour à toutes et tous,

Nous attendons tous les étudiants inscrits en master 1 MEEF de l’université Paul Valéry, de l’Unîmes et de l’Université de Montpellier pour le premier cours de l’UE de tronc commun “système éducatif, Laïcité et valeurs de la République” (SELR).
L’ensemble des étudiants est réparti, par ordre alphabétique, en 16 groupes : 8 groupes A et 8 groupes B. La composition de chaque groupe sera affichée à l’entrée de la Faculté d’éducation où le directeur-adjoint des formations et son assistante vous accueilleront. Ces derniers vous aideront à vous repérer et règleront la situation des étudiants qui ne s’y retrouvent pas. Ils seront rapidement affectés dans un groupe et recevront un billet d’autorisation d’entrée en cours.

Vous allez recevoir avant vendredi un fichier contenant les listes des 16 groupes et pourrez identifier celui auquel vous appartenez. Si vous découvrez que votre nom est absent des listes vous devrez aussitôt contacter notre service fde.2nddegre@umontpellier.fr

Votre présence est indispensable vendredi car, au cours de l’après-midi, nous allons vous distribuer un formulaire d’inscription administrative qui vous permettra d’accéder au CRD de la FDE, à l’ENT de l’Université de Montpellier pour prendre connaissance des documents de cours de cette UE, mais aussi pour valider le C2i2E. Sachez que si nous ne pouvons pas vous identifier il sera impossible de transmettre en temps et en heure vos résultats à votre université.

Eric Favard
Directeur adjoint
Responsable des formations du 2nd degré

Rentrée des FTSG et des M2 Meef

Ce message s'adresse aux FTSG de l'an prochain comme aux M2 Meef de l'an prochain. Les obligations administratives, universitaires et statutaires seront lourdes dès la fin du mois d'août avec une obligation de présence impérative dès le 25 août. Il convient que vous preniez date et vos dispositions pour cela. On vous demande de regarder régulièrement le site de l'ENSPE pour connaître les calendriers et les rendez-vous. Le rôle des formateurs du Master Meef que nous sommes s'arrêtera ici en postant quelques documents. 

Nous vous souhaitons un été de repos. 

Camille Renaudin

Patrick Louvier

 

Informations Rentrée de l'INSPE

Vous trouverez ci-joint le calendrier de l’accueil et de la première semaine de formation des étudiants de M2 fonctionnaires stagiaires à mi-temps d’une part et ceux qui ne sont pas fonctionnaires stagiaires.

L’information sera mise en ligne dans les jours qui viennent sur le site web de l’INSPE à travers deux rubriques : une dédiée aux fonctionnaires stagiaires semblable à celle réalisées ces dernières années et une autre nouvelle dédiée aux étudiants de M2 non fonctionnaires stagiaires.

Je vous invite à informer vos futurs étudiants de M2 non lauréats du contenu de la première semaine de formation et de leur conseiller de consulter le site web de l’INSPE afin d’avoir toutes les informations pratiques. Comme les années passées, l’INSPE s’adressera dès leur affectation aux fonctionnaires stagiaires et leur communiquera toutes les informations.

Il est important d’indiquer aux étudiants que ceux qui seront dans l’incapacité d’être présents la semaine du 25 aout doivent vous en informer et s’assurent de leur inscription début septembre en M2.

Les informations relatives aux inscriptions seront mises en ligne dès que possible sur le site de l’INSPE.

Matinée du mercredi 25 aout : La rentrée du mercredi 25 matin en présence de la rectrice est restreinte aux FSTG et contractuels alternants. La rectrice sera dans l’amphi A de l’UPVM, les 9 autres amphis seront en visio.

6 amphis sur les campus de la FDE

  • 1 par site départemental pour le 1er degré
  • Amphi H pour l’UF8 et CPE (fonctionnaires stagiaires (mi-temps et plein temps) et contractuels alternants)

2 amphis sur le campus de l’UPVM

  • Grand Amphi A : Fonctionnaires stagiaires (mi-temps et plein temps) des parcours montpellierains des UF 4, 5, 6
  • Un autre amphi à déterminer : contractuels des parcours montpellierains des UF 4, 5 et 6

1 amphi sur le campus Triolet de l’UM

  • Amphi Dumontet : Fonctionnaires stagiaires (mi-temps et plein temps) et contractuels des parcours montpellierains des UF 3 et 7

1 amphi sur l’UPVD

  • Amphi 5 du bâtiment U : Fonctionnaires stagiaires (mi-temps) et contractuels suivant leur formation à l’UPVD

Les inspecteurs référents et responsables de parcours sont conviés dans l’amphi correspondant à leur parcours.

Mercredi 25 aout 13h30-14h30 organisé sur l’UPVM + UPVD comme en 2020 : Accueil spécifique des FSTG mi-temps issus du troisième concours (C. Iung pour l’INSPE, un inspecteur en cours de désignation) d’une part et des FSTG mi-temps renouvelés et prolongés d’autre part (E. Favard et les deux doyens).

Mercredi 25 aout 15h pour toutes disciplines à Montpellier excepté l’EPS, 14h pour l’EPS  et 14H30 pour les parcours de l’UPVD : accueil de chaque parcours organisé sur la campus d’inscription des étudiants.
Répartition dans les salles à l'Université Paul Valéry - Montpellier 3. Les salles seront en ligne sur le site de l’INSPE.

NB : comme en 2020, le parcours Documentation sera accueilli à la FDE à côté du parcours CPE.

Cet accueil concerne tous les étudiants de M2 (FSTG mi-temps/Contractuels Alternants/étudiants réalisant un SIPA)

Jeudi 26 aout  : Accueil des FSTG et contractuels alternants sur leur lieu de stage

Les chefs d’établissement doivent informer les FSTG et contractuels alternants des modalités de cet accueil.

Vendredi 27 aout : Début formation didactique (tous les étudiants).
Répartition dans les salles à l'Université Paul Valéry - Montpellier 3.

La formation est réalisée sur le campus d’inscription des étudiants à l’exception du parcours «Arts appliqués » pour lequel la formation est sur le site de Montpellier de la FDE

Bien que l’on ne soit pas assuré que tous les étudiants, notamment ceux réalisant un stage SIPA, suivent la formation, les salles tiendront compte de l’effectif total (FSTG + Contractuels Alternants /SIPA)

Lundi 30 aout : Formation « culture commune » pour les FSTG à la FDE et l’UPVD (les contractuels alternants et SIPA sont libres)

Mardi 31 aout : Formation « culture commune » des contractuels alternants et SIPA à la FDE  et l’UPVD (les FSTG mi-temps sont libres)

Mercredi 1er septembre : pré-rentrée dans leur établissement des FSTG et contractuels alternants

Jeudi 2 septembre : journée possible de formation

Vendredi 3 septembre : début du stage en responsabilité des FSTG et contractuels alternants s’ils ont cours ce jour là.

Consignes aux FSTG

Nouveau dispositif concernant les absences dues à des réunions en établissement

o     Si le chef d’établissement ne parvient pas à placer les conseils de classe, les réunions parents professeurs et autres réunions lors des jours réservés au stage en responsabilité  :

1.   Le chef d’établissement interroge le fonctionnaire stagiaire sur d’éventuelles disponibilités supplémentaires. 

2.   Si aucune solution n’a pu être trouvée directement avec le fonctionnaire stagiaire, le chef d’établissement peut s’adresser au responsable de parcours par le biais d’un formulaire de demande dérogatoire à participer à un conseil de classe ou à une réunion en établissement pendant le temps de la formation. Le fonctionnaire stagiaire remplit ce formulaire (formulaire_absence_formation_1.pdf, reunion_etablissement_temps_de_formation.pdf), le fait signer par le chef de son établissement, et le transmet soit au responsable du parcours pour les enseignements du mercredi, jeudi ou vendredi soit à l’enseignant du tronc commun pour l’enseignement du mardi. En fonction de la nature de la réunion et des impératifs de la formation, il revient au chef d’établissement et au responsable de l’enseignement concerné de trouver la solution la plus adaptée. Cette solution est transmise au FSTG via le formulaire.

Titularisation des fonctionnaires stagiaires

M2 MEEF et DU / Fonctionnaires stagiaires

Master 2  : Recommandations de l'inspection pour l'enseignement à distance

Le rectorat a mis en ligne sur le site web du rectorat une page consacrée à la continuité pédagogique comprenant les recommandations de l'inspection pour l'enseignement à distance.

Il est décliné pour certaines disciplines : https://www.ac-montpellier.fr/pid39541/continuite-pedagogique.html