Métiers de l'enseignement primaire

En s'inscrivant dans la structure des maquettes de licence ces parcours professionnalisants en vue des métiers de l'enseignement prennent place dès le second semestre de la seconde année de licence.

En licence 2 et en Licence 3, l’ensemble des licences de l’université Paul Valéry (sauf licence LEA) propose aux étudiants de choisir un enseignement de pré-professionnalisation aux métiers de l’enseignement. D’un volume horaire de 39h (19,5h en mathématiques et 19,5h en français) par semestre (semestres 4, 5 et 6 de la licence), il permet de conforter son choix d’orientation professionnelle et de se préparer aux masters MEEF et aux concours de recrutement.

La professionnalisation aux carrières de l'enseignement vise trois objectifs :

  • Construire des compétences professionnelles qui dépassent largement la seule sensibilisation aux métiers de l'enseignement en particulier au travers d’un stage d’observation dans un établissement scolaire, ou autre avec une dimension éducative.
  • Commencer à se préparer aux exigences des concours de recrutement des enseignants et renforcer ses chances de succès en Master métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF)
  • Aider les étudiants à s'orienter en choisissant de façon progressive et éclairée les carrières de l'enseignement

Cette professionnalisation se fait par le choix de modules optionnels de pré-professionnalisation dès la 2ère année de licence, dans le cadre des licences disciplinaires existantes.

Ces UE sont destinées,  en premier lieu, aux étudiants des filières non scientifiques envisageant par la suite le métier de Professeur des Ecoles. 

Aucun pré-requis n'est exigé.

En mathématiques, il vise avant tout une remise à niveau relative aux notions fondamentales enseignées au primaire avec une prise de recul de niveau collège, tout en abordant des problématiques didactiques. Des éléments de réflexion sur l'enseignement des mathématiques à l'école seront également abordés.

 

En français, le cours est dédié à la mise à niveau en langue ainsi qu’aux notions fondamentales enseignées au primaire (grammaire, orthographe, vocabulaire et expression/compréhension écrites). Il sera consacré en fin de parcours à des problématiques didactiques sur l’enseignement de la lecture, de l’écriture et la littérature jeunesse.

Les informations relatives aux créneaux horaires des mathématiques seront affichées prochainement.