Parcours Professorat des écoles

Ce parcours est ouvert dès le premier semestre de la L2 (pré-professionalisation au professorat des écoles) et proposé aux étudiant.e.s inscrit.e.s dans une des huit licences de l’université Paul Valéry  suivantes :

  • Psychologie (Montpellier et Béziers)
  • Sciences de l’éducation (Montpellier)
  • AES (Montpellier et Béziers)
  • Sciences sociales
  • Humanités
  • Lettres Modernes
  • Philosophie
  • Sciences du langage (ELF)

 

Enjeu du parcours  

Ce parcours doit permettre aux étudiants qui le suivent sur les deux années d’obtenir une mention « parcours professorat des écoles » sur leurs diplômes et de faciliter ainsi l’accès en MASTER MEEF option premier degré dans plusieurs académies.

Ce parcours peut être interrompu dès le second semestre de L2 ou poursuivi au second semestre de L2 et en troisième année (L3).
 

Inscription en L2 

Les étudiants qui souhaitent suivre ce parcours doivent s’inscrire pédagogiquement au semestre 3 et au semestre 4 à la fois dans l’enseignement pré-professionnel, appelé « Professorat des écoles », et dans l’enseignement personnalisé « Connaissance de l’école ».

  • au semestre 3, l’enseignement pré-professionnel correspond à Professorat des écoles 1 (codes : TE3PF1PE pour Montpellier et BE3PF1PE pour Béziers) et l’enseignement personnalisé à connaissance de l’école1 (codes : TE38PE pour Montpellier et BE38PE pour Béziers).
  • au semestre 4, l’enseignement pré-professionnel correspond à Professorat des écoles 2 (codes : TE4PF1PE pour Montpellier et BE4PF1PE pour Béziers) et l’enseignement personnalisé à connaissance de l’école2 (codes : TE48PE pour Montpellier  et BE48PE pour Béziers).
     

Inscription en L3 

Les étudiants doivent candidater en fin de L2 sur e-candidat pour être autorisé à suivre ce parcours.

Les étudiants doivent s’inscrire pédagogiquement au semestre 5 et 6 à la fois dans l’enseignement pré-professionnel « Professorat des écoles »  et dans deux enseignements personnalisés  « Connaissance de l’école » et une discipline d’ouverture.

- au semestre 5, l’enseignement pré-professionnel   correspond à Professorat des écoles3 (codes : TE5PF1PE pour Montpellier et BE5PF1PE pour Béziers ), le premier enseignement personnalisé correspond à connaissance de l’école3  (codes : TE58PE pour Montpellier et BE58PE pour Béziers), le second à une discipline d’ouverture pour le professorat des écoles :

  • arts : codesTE581PE pour Montpellier et BE581PE pour Béziers,
  • sciences : codes TE582PE pour Montpellier et BE582PE pour Béziers,
  • histoire et géographie : codes TE583PE pour Montpellier et TE583PE pour Béziers.

- au semestre 6, l’enseignement pré-professionnel correspond à Professorat des écoles3  (codes : TE6PF1PE pour Montpellier et BE6PF1PE pour Béziers), un des enseignement personnalisés correspond à connaissance de l’école3  (codes : TE68PE pour Montpellier et BE68PE pour Béziers) et le second à une discipline des trois disciplines d’ouverture pour le professorat des écoles :`

  • arts : codes TE681PE  pour Montpellier et BE681PE pour Béziers,
  • sciences : codes TE682PE  pour Montpellier et BE682PE pour Béziers,
  • histoire et géographie :  codes TE683PE  pour Montpellier et BE683PE pour Béziers.
     

Objectifs du parcours

  • Construire des compétences professionnelles qui dépassent largement la seule sensibilisation aux métiers de l'enseignement en particulier au travers d’un stage d’observation dans une école maternelle ou primaire (en L3).  
  • Commencer à se préparer aux exigences des concours de recrutement des enseignants du premier degré et renforcer ses chances de succès en Master métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF).
  • Aider les étudiants à s'orienter en choisissant de façon progressive et éclairée les carrières de l'enseignement.
     

Contenus

Aucun pré-requis n'est exigé.

Les maths et le français sont abordés exclusivement en L2 et en L3 dans l’enseignement pré-professionnel   Professorat des écoles ( 1 pour S3, 2 pour S4, 3 pour S5 et 4 pour S6).

  • En mathématiques (18hTD/ semestre et 4,5hCM/ semestre) le cours et les TD visent avant tout une remise à niveau relative aux notions fondamentales enseignées au primaire avec une prise de recul de niveau seconde, tout en abordant des problématiques didactiques. Des éléments de réflexion sur l'enseignement des mathématiques à l'école seront également abordés.
  • En français (18hTD/ semestre et 4,5hCM/ semestre), le cours est dédié à la mise à niveau en langue ainsi qu’aux notions fondamentales enseignées au primaire (grammaire, orthographe, vocabulaire et expression/compréhension écrites). Il sera consacré au cours du parcours à des problématiques didactiques sur l’enseignement de la lecture, de l’écriture et la littérature jeunesse.

En connaissance de l’école (18hTD/ semestre), le cours aborde le fonctionnement du système éducatif et de son histoire, ses institutions et ses acteurs ainsi que les grands principes constituant le code de l’éducation. Un apport de connaissances spécifiques sur l’école primaire, sa structure, ses programmes, ses objectifs permettra de mieux appréhender les nombreuses missions éducatives du professeur des écoles

En discipline d’ouverture (arts, sciences ou histoire géographie)  pour le professorat des écoles  (18hTD/ semestre), le cours permet une remise à niveau relative aux notions enseignées au primaire avec une prise de recul de niveau seconde, tout en abordant des problématiques didactiques. Ce cours permet de préparer à une des épreuves d’admissibilité du concours PE.

 

Responsables pédagogiques : Anne-Marie Rinaldi, David Rolland 

 

Dernière mise à jour : 10/01/2024