Statut : Maître de Conférences Anthropologue (EHESS) Membre de CRISES, EA4424 : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences Humaines et Sociales | Coordonnées institutionnelles UFR6-Département Sciences de l’Education
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(dernière mise à jour de cette fiche le 3/06/2021)
Thématiques de recherche
Handicap, Inclusion scolaire, Expérience scolaire, Politiques publiques d’éducation, Processus d’assignation et de catégorisation, Méthodologie et épistémologie de l’enquête de terrain (ethnographie)
Recherches en cours
Mes travaux s’intéressent à la question du handicap et à son traitement social. Et plus particulièrement à la manière dont les politiques publiques d’inclusion scolaire sont appropriées par les jeunes qu’elles visent et les effets qu’elles produisent sur ceux-ci (en termes de réception et d’usage). Plus largement mes recherches s’inscrivent dans le champ de réflexion critique de recherche interdisciplinaire des disability studies qui s’attachent à analyser les différentes dimensions du handicap, à la transformation de la catégorie « handicap » et à ses enjeux politiques et pratiques. L’accès aux droits, la participation, la capacité d’agir, l’autonomie et l’autodétermination des personnes reconnues handicapées sont des questions fondamentales qui sont au cœur de mes recherches. Je poursuis également un travail de réflexion sur ce que signifie comprendre ou exprimer « le point de vue des acteurs », sur les conditions de la rigueur dans le cadre de l’enquête ethnographique ou encore sur la place accordée à la subjectivité du chercheur. Mes terrains d’enquête se situent principalement dans les champs scolaires et socio-éducatifs mais pas exclusivement.
Publications
Ouvrages :
- Lansade, G. (2021). "La vision des inclus" : ethnographie d'un dispositif Ulis (Ulis). Paris : Collection « Recherches » INSHEA, Champ Social.
Articles :
- Lansade, G. (2021). Dans les coulisses de l’inclusion scolaire : d’une inclusion sans condition à une inclusion différenciée . La nouvelle revue. Éducation et société inclusives, numéro 89-90, volume 2.
- Lansade, G. (2020). Carole Baeza, Olivia Gross, Godefroy Lansade et Vanina Mozziconacci, « Situations de vulnérabilité : paroles, savoirs, pouvoirs », Éducation et socialisation [En ligne], 57 | 2020, mis en ligne le 16 septembre 2020, consulté le 18 septembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/edso/12303
- Lansade, G. (2020). À l’épreuve d’une scolarisation partagée. Ressources 22, 40-48.
- Lansade, G. (2019). De la difficulté à être reconnus « capables » et « compétents » : des adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux en quête d’autonomie. Alter: European Journal of Disability Research / Revue européenne de recherche sur le handicap 13 (1), 29-42.
- Lansade, G. (2017). La vision des inclus : ethnographie d’un dispositif d’inclusion scolaire à destination d’adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux. VST - Vie sociale et traitements 135, 16-23.
- Lansade, G. (2017). De l’enseignant à l’ethnographe : retour réflexif sur une relation de familiarité double au terrain d’enquête. Émulations : Revue de Sciences sociales 22, 99-112.
- Lansade, G. (2015). Entre classe d’inclusion et Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire en lycée professionnel : suivis ethnographiques d’une scolarisation adaptée. Recherches en éducation 23, 95-104.