Godefroy Lansade

Photo Godefroy Lansade

Statut : Maître de Conférences

Anthropologue (EHESS)

Membre du LIRDEF EA3749 : Laboratoire Interdisciplinaire de Recherches en Didactique Education et Formation

Membre associé Cenrre Norbert Elias

Coordonnées institutionnelles

UFR6-Département Sciences de l’Education
Université Paul Valéry-Montpellier 3
Route de Mende
34199 Montpellier Cedex 5
Bureau B105
Bâtiment Joel Bousquet
Tél : 0467142338
godefroy.lansade@univ-montp3.fr

Equipe Travail Formation & Développement (TFD)

(dernière mise à jour de cette fiche le 3/10/2017)

Thématiques de recherche

Handicap, expérience scolaire, éducation inclusive, politiques inclusives, méthodologie et épistémologie de l’enquête de terrain (ethnographie)

Recherches en cours

Mes recherches s’intéressent actuellement à l’expérience et au point de vue d’adolescents et jeunes adultes rattachés à un dispositif pour l’inclusion scolaire d’un LEP (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) et plus particulièrement aux effets de la politique publique d’inclusion scolaire « en train de se faire » sur celles et ceux qui en sont la cible.

Publications scientifiques (Sélection)

  • Lansade, G.       (à paraître 2018). « Enquêter sur un terrain familier : parcours initiatique d’un apprenti-chercheur ». In Lucie Nayak, Gilles Raveneau & Vincent Rubio (dir.) Ethnographies Plurielles : Les "premiers pas" en ethnographie. Paris : Presses Universitaires de Paris Ouest.
  • Lansade, G.       (à paraître octobre 2017).  De l’enseignant à l’ethnographe : retour réflexif sur une relation de familiarité double au   terrain d’enquête. Émulations, Presses Universitaires de Louvain.
  • Lansade, G.       (2017). « La vision des inclus : ethnographie d’un dispositif d’inclusion scolaire à destination d’adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux », VST, n°135, 16-23.
  • Lansade, G.       (2015). Entre classe d’inclusion et Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire en lycée professionnel : suivis ethnographiques d’une scolarisation adaptée. Recherches en éducation 23, 95-104.