Roger Monjo

Statut : Maître de Conférences en Sciences de l'Education

Membre du LIRDEF EA3749 : Laboratoire Interdisciplinaire de Recherches en Didactique Education et Formation

Coordonnées institutionnelles

UFR6-Département Sciences de l’Education
Université Paul Valéry-Montpellier 3
Route de Mende
34199 Montpellier Cedex 5
Bureau B105
Bâtiment Joel Bousquet
Tél : 0467142338
roger.monjo@univ-montp3.fr

Equipe Travail Formation & Développement (TFD)

(dernière mise à jour de cette fiche le 3/10/2017)

1. Thématiques de recherche

Mise en œuvre des problématiques de la philosophie morale et politique contemporaine dans le champ de l’éducation, en particulier scolaire

Mots/concepts clés : école républicaine, justice scolaire, égalité des chances, laïcité, théories du care et de la reconnaissance

2. Recherches en cours

Mes recherches actuelles s’organisent autour  d’un travail de problématisation critique des valeurs constitutives de la tradition républicaine : l’égalité des chances, la laïcité, l’esprit critique,  l’autonomie, etc.

3. Publications scientifiques (sélection)

Articles

  • “Que nul ne puisse se plaindre d’avoir été écarté“, in Recherches en éducation, numéro hors série n° 6, « Éducation et minimalisme moral », Nantes, mars 2014.
  • "Le défi de la foi : la raison étrangère à elle-même ?", in Le Télémaque, 48, Publications universitaires de Caen, 2015.
  • "Le care en éducation : aspects institutionnels et politiques", Éducation et socialisation. Les cahiers du Cerfee, n° 40, PULM, 2016 (en ligne : http://edso.revues.org/1499)
  • « Esprit critique et laïcité », Éducation et socialisation. Les cahiers du Cerfee, n° 46 (« Morale et laïcité à l’école »), PULM, à paraître en décembre 2017.

Chapitres d’ouvrages

  • “ Éducation morale et éducation à l’autonomie“, in E. Prairat (dir.), L’éthique de l'enseignement : enjeux personnels, professionnels et institutionnels, Presses Universitaires de Nancy, 2014.
  • « Politiques éducatives et éthique du care », in M. Fabre, H-L. Go et E. Prairat (Dir.), Éthique et politiques éducatives, Presses Universitaires de Nancy, 2017.
  • « Quelle morale pour le professeur? La question du minimalisme moral », in H-L. Go (coord.), Eirick Prairat, penseur de l'éducation, PURH, à paraître en 2017.
  • « Le care en éducation : quelles reconfigurations ? », in M. Dericke et P. Foray, Care et éducation, PURH, à paraître en 2017.

Renvoi à la fiche du chercheur (site LIRDEF, en ligne) :

http://lirdef.edu.umontpellier.fr/membres/enseignants-chercheurs-et-chercheurs/rojer-monjo/

4. Perspectives et ouvertures (projets, etc.)

Développer les perspectives d’application des théories du care et de la reconnaissance dans le champ de l’éducation scolaire.