Sylvain Connac

Photo Sylvain Connac

Statut : Maître de Conférences en Sciences de l'Education

Membre du LIRDEF EA3749 : Laboratoire Interdisciplinaire de Recherches en Didactique Education et Formation

Coordonnées institutionnelles

UFR6-Département Sciences de l’Education
Université Paul Valéry-Montpellier 3
Route de Mende
34199 Montpellier Cedex 5
Bureau B105
Bâtiment Joel Bousquet
Tél : 0467142338
sylvain.connac@univ-montp3.fr

Equipe Didactique et Socialisation

(dernière mise à jour de cette fiche le 3/10/2017)

1. Thématiques de recherche

  • Pédagogie scolaire
  • Coopération entre élèves
  • Personnalisation des apprentissages
  • Pensée réflexive et Discussions à visées démocratique et philosophique

Mots/concepts clés : Coopération – hétérogénéité – pédagogie – pensée réflexive – personnalisation

2. Recherches en cours

Suivi de classes coopératives en écoles (Ecole Oran à Paris), collèges (Pons à Perpignan) et Lycées : des classes coopératives se développent ou voient le jour dans des écoles, collèges et lycées de l’enseignement public. Ces recherches s’intéressent aux effets constatés chez les élèves ainsi qu’à ce que pensent les élèves et les enseignants engagés dans ces classes.

Le développement de la pensée réflexive lors de DVDP (discussions à visées démocratique et philosophique) : des étudiants en L2 SE participent à des ateliers de DVDP. La retranscription et l’analyse des discussions réalisées sont la base pour la construction d’une taxonomie de déclinaisons de pensées réflexives.

3. Publications scientifiques (Sélection)

  • Connac, S. (2017). Enseigner sans exclure – La pédagogie du colibri. Paris : ESF Editeur – Collection Références
  • Connac, S. (2017). La coopération entre élèves. Futuroscope : Editions Canopé.
  • Connac, S., Lemperière, M. (2016). Quels sont les effets de la formation au tutorat ou à la coopération sur le rapport au savoir, à l’école primaire et au collège ? In Hugon, M.A., Robbes, B., Le rapport aux savoirs dans les pédagogies différentes (pp. 15-45). Nancy : Presses universitaires de Nancy.
  • Connac, S. (2016). Autonomie, responsabilité et coopération : ce qu’en disent les élèves utilisant un plan de travail, Éducation et socialisation [En ligne], 41 | 2016, URL : http://edso.revues.org/1725
  • Connac, S. (2016). L’avis des acteurs des séances d’analyse de pratiques professionnelles pour les enseignants stagiaires, Phronesis, Volume 4, 4/2016, 13-26.
  • Connac, S. (2015). De la pédagogie Freinet à la personnalisation des apprentissages. In Giauque, N., Tièche Christinat, C., La pédagogie Freinet – Concepts, valeurs, pratiques de classe (pp. 57-72). Lyon : Chronique Sociale.
  • Connac, S. (2012). La personnalisation des apprentissages. Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur.
  • Connac, S. (2012). Analyse de contenus de plans de travail : vers la responsabilisation des élèves, Revue des Sciences de l’Education du Canada, Volume XXXVIII, 2, 323-349.
  • Connac, S. (2012). L’éducation populaire et coopérative à l’épreuve du philosopher, Recherches en Education, 13, 53-65.
  • Connac, S. (2010). Freinet, Profit, Oury, Collot : quelles différences ?, Spirale, 45, janvier.

Renvoi à la fiche du chercheur (LIRDEF, en ligne) :

http://lirdef.edu.umontpellier.fr/membres/enseignants-chercheurs-et-cher...

4. Perspectives et ouvertures (projets, etc.)

Mes travaux s’axent autour d’une compétence professionnelle des enseignants : la prise en compte de la diversité des élèves. Ils explorent à cet effet les organisations pédagogiques de coopération entre élèves et de personnalisation des apprentissages. Ils s’intéressent également au développement de la pensée réflexive à travers l’organisation de discussions à visées démocratique et philosophique. Ils se poursuivent par l’étude des effets des situations d’analyses de pratiques professionnelles.