Sylvain Connac

Photo Sylvain Connac

Statut : Professeur des universités en Sciences de l'Education

Membre du LIRDEF EA3749 : Laboratoire Interdisciplinaire de Recherches en Didactique Education et Formation

Coordonnées institutionnelles

UFR6-Département Sciences de l’Education
Université Paul Valéry-Montpellier 3
Route de Mende
34199 Montpellier Cedex 5
Bureau B105
Bâtiment Joel Bousquet
Tél : 0467142338
sylvain.connac@univ-montp3.fr

LIRDEF

(dernière mise à jour de cette fiche le 3/10/2017)

1. Thématiques de recherche

  • Pédagogies scolaires
  • Coopération entre élèves
  • Personnalisation des apprentissages et évaluations pour apprendre
  • Pensée réflexive et Discussions à visées démocratique et philosophique
  • Prise en compte de la diversité des élèves - différenciation pédagogique - école inclusive

Mots/concepts clés : Coopération – hétérogénéité – pédagogie – pensée réflexive – personnalisation

2. Recherches en cours

Suivi de projets de classes coopératives en écoles, collèges et Lycées. Ces recherches s’intéressent aux effets constatés chez les élèves ainsi qu’à ce que pensent les élèves et les enseignants engagés dans ces classes. Les méthodologies utilisées sont qualitatives et compréhensives, à visées phénoménologiques.

Le développement de la pensée réflexive lors de DVDP (discussions à visées démocratique et philosophique). La retranscription et l’analyse des discussions réalisées sont la base pour la construction d’une taxonomie de déclinaisons de pensées réflexives.

3. Publications scientifiques (Sélection)

  • Connac, S. (2017). Enseigner sans exclure – La pédagogie du colibri. Paris : ESF Editeur – Collection Références
  • Connac, S. (2017). La coopération entre élèves. Futuroscope : Editions Canopé.
  • Connac, S., Lemperière, M. (2016). Quels sont les effets de la formation au tutorat ou à la coopération sur le rapport au savoir, à l’école primaire et au collège ? In Hugon, M.A., Robbes, B., Le rapport aux savoirs dans les pédagogies différentes (pp. 15-45). Nancy : Presses universitaires de Nancy.
  • Connac, S. (2016). Autonomie, responsabilité et coopération : ce qu’en disent les élèves utilisant un plan de travail, Éducation et socialisation [En ligne], 41 | 2016, URL : http://edso.revues.org/1725
  • Connac, S. (2016). L’avis des acteurs des séances d’analyse de pratiques professionnelles pour les enseignants stagiaires, Phronesis, Volume 4, 4/2016, 13-26.
  • Connac, S. (2015). De la pédagogie Freinet à la personnalisation des apprentissages. In Giauque, N., Tièche Christinat, C., La pédagogie Freinet – Concepts, valeurs, pratiques de classe (pp. 57-72). Lyon : Chronique Sociale.
  • Connac, S. (2012). La personnalisation des apprentissages. Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur.
  • Connac, S. (2012). Analyse de contenus de plans de travail : vers la responsabilisation des élèves, Revue des Sciences de l’Education du Canada, Volume XXXVIII, 2, 323-349.
  • Connac, S. (2012). L’éducation populaire et coopérative à l’épreuve du philosopher, Recherches en Education, 13, 53-65.
  • Connac, S. (2010). Freinet, Profit, Oury, Collot : quelles différences ?, Spirale, 45, janvier.
  • Connac, S., Demaugé-Bost, B, Guienne, B., Huchard, I., Quimbetz, I. (2019). Les Pédagogies Freinet - Origines, concepts et outils pour tous. Editions Eyrolles.
  • Cieutat, P., Connac, S. (2021). Coopération et évaluation - Pour ne décourager aucun élève. Chronique Sociale.
  • Connac, S. (2018). Neuroéducation et pédagogie. Education et Socialisation, 49, en ligne : https://journals.openedition.org/edso/3556
  • Connac, S. (2018). Ce que disent des élèves sur les classes coopératives en collège et lycée. Tréma, 50, en ligne : https://journals.openedition.org/trema/4265
  • Connac, S. (2018). Les Discussions à Visées Démocratiques et Philosophiques : quelles pensées réflexives développées ? Spirale, 62, 103 -112.
  • Connac, S. (2018). Impact de la coopération entre élèves sur leurs performances scolaires en 6e. Les Sciences de l’Education pour l’Ere Nouvelle, 51/4, 31-62.
  • Connac, S., Durand, M.L. (2019). Individualiser ou personnaliser ? Regards anthropologiques et pédagogiques. Penser l’éducation, 44, 9-26.
  • Connac, S. (2019). Origines et valeurs des conseils coopératifs d’élèves. Education et Socialisation, 53, en ligne : https://journals.openedition.org/edso/7281
  • Connac, S. (2021). Pour différencier : individualiser ou personnaliser ? Education et Socialisation, 59, en ligne : https://journals.openedition.org/edso/13683
  • Connac, S. et Rusu, C. (2021). Analyse de l’activité de lycéens en situations pédagogiques de travail en groupe. Activités, 18(2), en ligne : https://journals.openedition.org/activites/6705#ftn5
  • Connac, S. et Dabo, C. (2022). Les représentations et les motivations des étudiants tuteurs en Masso- kinésithérapie dans le dispositif de tutorat entre pairs. Recherches en éducation, 46, en ligne :  https://journals.openedition.org/ree/10150
  • Connac, S., Hueber, C. et Lanneau, L. (2022). Aménagements flexibles et coopération entre élèves. Didactique, 3(1), 11-36, en ligne : https://doi.org/10.37571/2022.0102

Renvoi à la fiche du chercheur (LIRDEF, en ligne) :

http://lirdef.edu.umontpellier.fr/membres/enseignants-chercheurs-et-cher...

4. Perspectives et ouvertures (projets, etc.)

Mes travaux s’axent autour d’une compétence professionnelle des enseignants : la prise en compte de la diversité des élèves. Ils explorent à cet effet les organisations pédagogiques de coopération entre élèves et de personnalisation des apprentissages. Ils s’intéressent également au développement de la pensée réflexive à travers l’organisation de discussions à visées démocratique et philosophique. Ils se poursuivent par l’étude des effets des situations d’analyses de pratiques professionnelles.

Dernière mise à jour : 21/10/2022