Informations communes aux Masters MEEF Langues

Master MEEF, parcours allemand, anglais, chinois, espagnol, occitan

Responsables

Anglais : Madame Omhovère, claire.omhovere@univ-montp3.fr

Allemand : Madame Bunzel, andrea.chartier-bunzel@univ-montp3.fr

Chinois : Madame Daveluy, rachel.daveluy@univ-montp3.fr

Espagnol :Madame Thuret, sylvie.thuret@univ-montp3.fr

Italien : Madame Favalier, sylvie.favalier@univ-montp3.fr

Occitan : Monsieur Laurent Alibert, laurent.alibert@univ-montp3.fr

 

Le master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation) second degré est une formation à vocation professionnalisante trouvant son débouché naturel dans l’enseignement du second degré.
Vous pouvez à ce sujet consulter le site education.gouv.fr. En savoir plus...

À Montpellier, la formation en langues est assurée par une équipe plurielle issue de la collaboration entre l’Université Paul-Valéry, l’ESPE Languedoc-Roussillon et le Rectorat de l’Académie de Montpellier. Elle se déroule sur les deux sites : des cours de Didactique et de Tronc Commun sont assurés à l’ESPE (2, place Marcel Godechot), tandis que des cours disciplinaires le sont sur le campus universitaire de la route de Mende. Enfin, la formation prévoit des stages dans des établissements scolaires de l’Académie.

L’établissement ne propose pas la formation à distance.

M1

Pour pouvoir formuler une demande d’inscription en M1 MEEF, il est nécessaire d’être titulaire d’un niveau Licence (ou titre équivalent).

Les demandes d’inscription se font par l’application eCandidat, accessible depuis la page d’accueil du site UFR6 de l’université Paul-Valéry (https://ufr6.www.univ-montp3.fr/fr/actualit%C3%A9s/campagne-de-candidature-2017-2018)

Le calendrier d’inscription est également consultable sur la page d’accueil du site (rubrique Actu-Candiatures 2017-2018 Licences Masters)

L’année de M1 MEEF permet de préparer les épreuves du concours CAPES/CAFEP externe d’Italien, tout en acquérant une compétence professionnelle en didactique des langues et en pédagogie.

CAPES/CAFEP

- L’inscription aux concours est indépendante de l’inscription dans la formation ; pour information, pour la session 2017, la démarche était à effectuer entre le jeudi 8 septembre 2016, à partir de 12h, et le jeudi 13 octobre jusqu’à 17h, sur le site du Ministère de l’Éducation Nationale
- Les épreuves d’admissibilité (écrits) avaient lieu entre le 28 mars et le 6 avril 2017 ; le calendrier des épreuves d’admission (oraux) était publié à partir de novembre sur le site publinet
- le descriptif des épreuves des CAPES/CAFEP de langues étrangères et le programme 2018 sont accessibles sur le site http://www.devenirenseignant.gouv.fr/
 

Didactique et pédagogie

La didactique des langues est assurée au sein d’une structure Interlangue.
Des cours de Tronc Commun regroupent les étudiants de tous les parcours de Master MEEF.

Stages

Les stages en établissement ont eu lieu du lundi 14 au jeudi 24 novembre 2016, puis du mardi 3 au jeudi 12 janvier 2017.
Les cours sont suspendus pendant la période des stages.

 
M2

Lauréats du concours

Les titulaires d’un Master 1 MEEF ayant réussi leur concours sont admis en Master 2 MEEF. Ils ont le statut de fonctionnaires stagiaires : ils exercent à mi-temps dans un établissement du second degré tout en continuant leur formation, en vue de l’obtention du M2 MEEF (cours disciplinaires, cours de didactique et de pédagogie, élaboration d’un mémoire).

Les titulaires d’un Master 2 d’une autre discipline, bien que satisfaisant à l’exigence de niveau, doivent se soumettre à un complément de formation en vue de la validation de leur concours, tout en exerçant à mi-temps dans un établissement du second degré. Ils ont le choix entre :

- s’inscrire en M2 afin d’obtenir le diplôme de Master MEEF. Les titulaires d’un master peuvent dans certains cas bénéficier d’un parcours adapté.

- s’incrire en DU (étudiants ayant un master MEEF2, ou un M2, ou ne remplissant pas les conditions d’inscription en M2). IlAutres étudiants

Cas des candidats titulaires d’un M1 MEEF ayant échoué au concours et souhaitant le présenter à nouveau : l’inscription en M2, possible, n’est néanmoins pas conseillée, car il est très difficile de satisfaire aux exigences du M2 et de préparer le concours : la charge de travail est considérable, et la compatibilité entre les emplois du temps n’est pas garantie.
Pour préparer le concours dans les meilleures conditions, il est donc conseillé de s’inscrire uniquement en « Préparation CAPES ».

De même, il est conseillé aux candidats titulaires d’un Master LLCER spécialité « enseignement » ou d’un Master MEEF souhaitant présenter le CAPES de s’inscrire en « Préparation CAPES ».

 

Emploi du temps

L'emploi du temps disciplinaire est consultable sur l’onglet spécifique à chaque parcours de langue