Parcours Histoire-Géographie

Responsable MEEF Histoire Géographie 1 et 2

Mme Camille RENAUDIN - camille.renaudin@univ-montp3.fr

 

Cette page présente quelques informations pratiques pour les étudiants inscrits en parcours MEEF histoire-géographique

Pour des informations générales sur ce parcours, vous pouvez consulter la présentation synthétique. En savoir plus...

Programmes

Descriptif des épreuves du CAPES externe

Emplois du temps M1 et M2 MEEF parcours Histoire-géographie 2020-2021 :

Ici

 

 

EVALUATION :

Information :
La page du Capes externe sur le site du lycée Oehmichen a été actualisée : https://lycee-etienne-oehmichen.fr/index.php?id=364, avec notamment le contenu des bibliothèques de l'épreuve de MSP 2019, ainsi qu'une information concernant les programmes d'ASP. 
Les vidéos de présentation du concours sont toujours d'actualité. 

 

----------------

Master 2 MEEF HG - Évaluation de l'UE Renforcement disciplinaire

https://etu-ufr3.www.univ-montp3.fr/fr/master-meef

 

----------------

Master 2  : Recommandations de l'inspection pour l'enseignement à distance

Le rectorat a mis en ligne sur le site web du rectorat une page consacrée à la continuité pédagogique comprenant les recommandations de l'inspection pour l'enseignement à distance.

Il est décliné pour certaines disciplines : https://www.ac-montpellier.fr/pid39541/continuite-pedagogique.html

 

----------------

Master Meef 2 et DU Master 2 Histoire-Géographie

Aux étudiantes et étudiants stagiaires, 

Mme Renaudin étant en arrêt maladie jusqu'au début de l'année prochaine, les modalités de l'examen sont modifiées, mais proches de ce que nous avons fait les années passées. 

Tous vous passerez en histoire et c'est à vous de vous tourner vers les enseignants qui vont ont donné des enseignements selon, bien sûr les périodes que vous avez "travaillées" comme enseignants. Le passage se fera à distance entre le 10 et le 20 décembre au jour décidé par le collègue de l'Université et vous.

Soit vous prenez une séquence soit une leçon. Vous préparez un powerpoint avec un topo écrit d'une page ou deux.L'idée n'est pas de faire une leçon mais d'indiquer les points savants délicats, les notions qui seront le plus travaillées (par ex. la traite ou la première mondialisation). Le choix des documents est à justifier.

Le collègue vous invitera en webex à un entretien sans doute en fin de journée et sinon vous devrez lui communiquer une capsule visio de 20 à 30 minutes pour qu'il se fasse une idée de ce que vous lui auriez dit de vive voix. Le questionnement se fera après par la messagerie. Comme vous êtes nombreux en Histoire, je prendrai la moitié des étudiants, l'autre moitié allant aux collègues qui ne prendront pas plus de 3-4 étudiants, ce qui est juste. 

On peut se tourner vers moi pour de plus amples détails.

P. Louvier 

PS : adresses des enseignants à contacter
agnesberenger <agnesberenger@laposte.net>,Thierry Allain <thierry.allain@univ-montp3.fr>, Vincent Challet <vincent.challet@univ-montp3.fr>, Patrick Louvier <patrick.louvier@univ-montp3.fr>

----------------

Concours blanc Master Meef 1 Histoire-Géographie

Bonjour à toutes et à tous 

Le concours du CAPES aura lieu les 14 et 15 décembre prochains. L'épreuve se fera par voie numérique ce que nous déplorons tous, mais le concours blanc du semestre prochain offrira sans doute l'occasion d'une épreuve "normale".

Le détail matériel (lieu du dépôt) sera précisé dans les jours qui précèdent l'épreuve. Les copies seront déposées suivant les consignes sur le site qui vous sera signalé.

Vous aurez 6h30 pour composer soit un bonus d'une heure trente afin de permettre aux travaux d'atteindre le niveau du travail sur table. Il est évident que le travail sera rédigé et suivra les formes normales attendues d'une épreuve sur table. Il faut sur chaque copie le nom, le prénom et le n° de candidat. L'envoi se fait en PDF et pas sous un autre format. Si le travail est manuscrit et photographié on l'acceptera avec bien sûr une signature. 

Voici les modalités de ce concours blanc qui suit les formes du concours que vous connaissez. 

  1. Pour la Géographie comme pour  l'Histoire une seule question à réviser : "L'Asie du Sud-Est" et " Travail et Travailleurs (Histoire contemporaine)". 
  2. Pour la seconde évaluation, ce sera l'Histoire romaine qui tombera (introduction et conclusion rédigées, plan détaillé) . La géographie n'annonce pas en revanche la question qui tombera en seconde évaluation. 

On précisera les choses au semestre prochain, mais avec les 4 épreuves, évaluations 1 et 2 aux S1 et S2, nous aurons balayé toutes les questions anciennes et nouvelles.

Concernant la notation, nous adoptons un principe ancien de bonification graduée des notes pour les M1 MEEF.

Ainsi les M1 auront une note "capes" et une note "MEEF"; cette dernière étant celle qui comptera pour leur formation. Cette note est issue de la bonification de la note "capes" selon le principe suivant :

  • note inférieure à 8 -- > pas de bonification donc par ex. 7 pour le CAPES et 7 pour la note Meef
  • note comprise entre 8 et 10 -- > un point de bonification ;par ex. 9 pour le CAPES donc 10 pour la note Meef
  • note égale ou supérieure à 11 -- > deux points de bonification. par ex. 16 pour le CAPES et 18 pour la note Meef. 

Toute question concernant l'épreuve sera posée à MMe Renaudin et à M. Louvier exclusivement. 

Bon courage, 

Camille Renaudin et Patrick Louvier