Master 1 Sciences de l'Éducation

Informations pratiques liées à votre scolarité (Inscriptions pédagogiques, Emplois du temps, MCC,...)

La réunion OBLIGATOIRE de pré-rentrée aura lieu le Vendredi 6 septembre 2024 de 10h à 12h - salle D05 sur le Campus de l'université Paul Valéry.

 

Mercredi 11 septembre 2024 à 8h15 - salle D05 sur le Campus de l'université Paul Valéry.

Master 1 Sciences de l’éducation, Parcours : « Recherches interdisciplinaires en éducation et formation » (RIEF)

Ce M1 permet aux étudiant.e.s de développer une culture de haut niveau tant sur le plan des savoirs académiques que de l’épistémologie et de la méthodologie dans les domaines de l’éducation et de la formation. Il prépare notamment à l’analyse des situations complexes et des dispositifs dans les domaines pré-cités et à produire et diffuser les résultats issus de la recherche et des expérimentations en matière d’éducation et de formation.

Il dépend du département de sciences de l’éducation  de l'UFR 6 (ÉDUCATION ET SCIENCES POUR LES LLASHS).


Téléchargez le livret Master 1 Sciences de l'éducation  toutes les informations importantes sur l’année de M1. Nous vous invitons à le lire attentivement.

Des informations complémentaires se trouvent sur la page FAQ du M1.

Il n’existe qu’un seul parcours pour ce M1, intitulé « Recherches interdisciplinaires en éducation et formation » (RIEF). La première année de master ne donne pas lieu à un diplôme, elle permet d’accéder à quatre autres parcours (ACEF, EPSIN, REFE, RISO) de M2 mention SCIENCES DE L’EDUCATION à l’Université Paul Valéry :

Après un M2, et à condition d’avoir obtenu des résultats très satisfaisants, il est possible de continuer ses études en doctorat (BAC+8), ce qui implique de soutenir une thèse sous la direction d’un directeur ou d’une directrice de thèse.

Les parcours en sciences de l’éducation peuvent mener à diverses professions :

  • enseignant.e.s-chercheur.e.s (après un doctorat, donc BAC+8) , formateurs/rices d'adultes,
  • cadres et responsables en ingénierie de formation, ingénieur.e.s pédagogiques, tuteurs/rices et conseiller.e.s de la formation à distance,
  • travailleurs/ses sociaux, professionnel.le.s du soin,
  • administrateurs/rices,
  • médiateurs/rices culturels,
  • référent.e.s handicap, chargé.e.s d’inclusion, etc.

Bienvenue !

L’école nationale des greffes a pour mission de former le personnel de greffe du ministère de la Justice. Dans le cadre de ses missions, notre École conçoit et produit du contenu pédagogique numérique, notamment pour ses formations à distance. Le Pôle innovation et formation numérique, qui est en charge de ces contenus, propose un poste d’apprenti concepteur pédagogique e-formation en alternance pour la rentrée de septembre.

www.pass.fonction-publique.gouv.fr/offre/apprentie-concepteurtrice-pedag...


Où allez-vous travailler :

  • École associative sous contrat Calandreta Dau Clapas (quartier de Figuerolles)
  • 180 élèves, enseignement immersif en occitan et approche pédagogique spécifique

Vos missions :

  • Vous assistez au quotidien les enseignants dans la gestion et l'accompagnement des classes : petits ateliers, accompagnement à la bibliothèque, séquences de sport ou découvertes scientifiques, artistiques...
  • Vous êtes présent/e et aidez à l'encadrement lors des sorties scolaires : visite culturelle, piscine, classes découvertes. - Vous travaillez auprès d'enfants en équipe de la maternelle au CM2 - Vous réalisez et animez des ateliers divers - Vous pouvez prendre en charge ponctuellement des groupes ou sous groupes de classes - Vous participez aux réunions pédagogiques tous les 15 jours (durée d'1h). Qualité(s) professionnelle(s) : - Capacité d'adaptation et sens du travail en équipe Profil : Formation : étudiant-e entrant entrant dans les formations suivantes.
  • M1 en science de l'éducation (ou équivalent)
  • M2 en Sciences de l'éducation, parcours éducation, pédagogie et société inclusives (EPSIN)

Expérience : Débutant(e) accepté/e

Autres informations :

  • Type de contrat : Contrat d'apprentissage à durée déterminée
  • Durée hebdomadaire de travail : 24h00 - Début du contrat : 1/09/2024 - Salaire : selon âge et niveau d'étude conformément aux règles de l'apprentissage

Dernière mise à jour : 09/09/2024