Master 1 Sciences de l'Éducation

Master 1 Sciences de l’Éducation :

Les étudiant·e·s titulaires d’une licence de Sciences de l’éducation trouveront dans les parcours proposés en master mention « Sciences de l’éducation », un prolongement de leur formation initiale pouvant les conduire, soit, s’ils empruntent la voie de la recherche, vers les métiers de l’enseignement supérieur et de la Recherche, soit, s’ils empruntent la voie professionnelle, vers les métiers à responsabilités, autre que le métier d’enseignant, dans les secteurs de l’éducation et de la formation.

Cette première année de master n’est qu’un moment d’un parcours qui doit conduire l’étudiant à l’obtention d’un diplôme de niveau BAC + 5. Elle est ouverte en présentiel. Tous les cours sont dispensés sous forme de TD et la présence des étudiant·e·s est obligatoire. Il n’y a pas de stage à réaliser au cours des deux premiers semestres, l’architecture de cette première année restant généraliste.  C’est pourquoi le Travail d’Étude et de Recherche qui est attendu de l’étudiant au second semestre n’est qu’une première étape dans l’élaboration du mémoire qui attestera, l’année suivante, la formation de haut niveau reçue et sanctionnée par l’obtention du diplôme de Master.

Conditions d’admission 2019-2020

Suite à la réforme du cursus conduisant au diplôme national de master adoptée et applicable depuis la rentrée 2017-2018, réforme qui permet aux universités de recruter à l'entrée du master les étudiant·e·s titulaires du diplôme national de licence en fonction de leur niveau pédagogique, de leur projet professionnel et de l'adéquation du/de la candidat·e aux prérequis établis pour le master visé, il a été décidé de mettre en place une "capacité d'accueil" pour l'accès au M1 de Sciences de l'éducation à l'université Paul Valéry de 30 étudiant·e·s

La commission pédagogique chargée de l'examen des dossiers donnera la priorité aux étudiant·e·s issu·e·s de la filière Sciences de l'éducation.

Voici par ailleurs les critères qui ont été fixés pour "classer" les dossiers de candidature :

1 - Prise en compte du parcours académique :

• a – pour les titulaires d'une licence et d’un master 1 (réorientations) ou du DU Idées et concepts en Sciences de l'Éducation : notes du BAC, de Licence, de CPGE, éventuellement du DU ou de Master 1 et des mentions obtenues
  • b – pour les titulaires d'un diplôme admis en équivalence et VAP : notes du BAC et du ou des diplômes préparés + 3 ans d'expérience professionnelle au minimum dans les secteurs de l'éducation ou de la formation
  • c – pour les étudiant·e·s étranger·e·s le niveau C1 du CECR en français.

2 - Adéquation du profil avec les prérequis de la formation : bonne connaissance du monde éducatif dans ses diverses dimensions (enseignement, formation, animation, etc.).

3 - Pertinence du projet professionnel au regard des finalités de l’offre Master.

Il est aussi possible de solliciter une inscription en faisant une demande de Validation d’Acquis (VAE ou VAP). Pour obtenir un dossier s’adresser au SUFCO (service universitaire de formation continue) au 04.67.14.55.58 ou à vae@univ-montp3.fr.

Les tarifs des validations d’acquis votés par le Conseil d’Administration de l’université vous seront communiqués par le SUFCO.