La candidature s'effectue via la plateforme MonMaster, elle est obligatoire pour tous, étudiant.e.s titulaires d'une L3 ou d'un autre M1 mais aussi les étudiant.e.s redoublant.e.s du M1 Sciences de l'éducation.
Pour les étudiant.e.s n’ayant pas la nationalité française, contactez la DRIF : Mobilité Individuelle mobilite.individuelle@univ-montp3.fr pour connaître les modalités selon votre situation.
Nous demandons une lettre de motivation, un CV, les résultats universitaires, scolaires, ou bilan de compétences des années précédentes ainsi que des documents justificatifs et administratifs concernant votre statut.
Concernant les résultats des années précédentes :
- pour les titulaires d'une licence et d’un master 1 (réorientations) ou du DU Idées et concepts en Sciences de l'Éducation : notes du BAC, de Licence, de CPGE, éventuellement du DU ou de Master 1 et des mentions obtenues
- pour les titulaires d'un diplôme admis en équivalence et VAP : notes du BAC et du ou des diplômes préparés + 3 ans d'expérience professionnelle au minimum dans les secteurs de l'éducation ou de la formation
- pour les étudiant∙e∙s étranger∙e∙s le niveau C1 du CECR en français.
Attention : le dossier de candidature ne contient pas de lettre de recommandation, seulement une lettre de motivation écrite par vous. Le détail précis du dossier sera indiqué sur la plateforme de candidature. Faites attention à n’oublier aucun document : les dossiers incomplets ne sont pas examinés.
Pour le M1 SE, le dossier est évalué en fonction du parcours et des résultats de licence, de l'expérience professionnelle, du projet de l'étudiant.e, du soin apporté à la lettre de motivation et du niveau de français. Ainsi, un dossier de candidat.e n’ayant pas fait de licence de sciences de l’éducation mais avec une expérience et un projet professionnels solides a des chances d’être retenu.
Pour les étudiant·e·s étranger·e·s le niveau C1 du CECR en français est exigé.
Nous devons opérer une sélection importante des candidat.e.s car nous avons un maximum de 30 places dans ce M1. Selon les années, nous recevons plus ou moins de candidatures, mais en général, nous devons en examiner une centaine. Toutefois, toutes celles et ceux qui sont admis ne confirment pas leur inscription. Cela étant, il est impossible de savoir à l'avance si un.e étudiant.e sera classée parmi les retenu.e.s car cela dépend de la qualité des autres dossiers; quoiqu’il arrive, nous vous invitons à soigner votre candidature.
Il est possible d’intégrer le M1 SE avec une VAPP (validation des acquis professionnels et personnels) ou une VAE (validation des acquis de l’expérience). Toutefois, il est probable qu’on vous demande d’abord de passer par une L3 SE (EAD ou présentielle) pour compléter votre parcours et arriver en M1 SE « à niveau ».
Il est aussi possible de solliciter une inscription en faisant une demande de Validation d’Acquis (VAE ou VAP). Pour obtenir un dossier s’adresser au SAFCO (service de l'Apprentissage et de la formation continue) au 04.67.14.55.58 ou par mail :
- Pour la Validation des Acquis Professionnels (VAP) : ufr6.fc@univ‐montp3.fr
- Pour la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae@univ‐montp3.fr
Les tarifs des validations d’acquis votés par le Conseil d’Administration de l’université vous seront communiqués par le SAFCO.
Lorsque vous confirmez votre admission sur la plateforme MonMaster, vous recevez un mail vous indiquant la procédure pour l'inscription administrative. Une fois votre inscription administrative effectuée, vous obtiendrez une certificat de scolarité et une carte étudiant.
Non, il n’existe pas de statut permettant d’être admis d’office. Les étudiant.e.s de L3 SE de l’UPV (EAD et présentiel) ont des atouts dans leur dossier du fait de leur parcours, mais cela ne leur permet pas automatiquement d’être admis en M1 SE. IL est impossible de savoir à l'avance si un.e étudiant.e sera classée parmi les retenu.e.s car cela dépend de la qualité des autres dossiers; quoiqu’il arrive, nous vous invitons à soigner votre candidature.
Les UE et ECUE (Unités d'enseignement et éléments constitutifs (UE et ECUE)) sont présentés dans le livret du M1, que vous pouvez trouver à cette adresse un descriptif général du M1, les noms des enseignant.e.s, le nombre d’heures, les modalités d’examens, etc.
Il n’y a pas de mémoire à faire et à rendre pendant le M1 SE. Toutefois, vous devrez travailler sur un TER (travail d’étude et de recherche), qui est un travail comparable à un « minimémoire » d’une vingtaine de pages.
Pour ce faire, un.e enseignant.e directeur ou directrice de TER vous accompagnera dans l’élaboration de celui‐ci durant toute l’année, en vous relisant, en organisant des RDV avec vous, en vous conseillant, etc. Le TER est évalué par un rendu « intermédiaire » à la fin du S1, puis par un rendu final à la fin du S2 – il représente une partie importante des ECTS du S2, il est donc crucial de s’impliquer dans celui‐ci. Enfin, le TER constitue généralement une entrée vers le mémoire à réaliser en M2, qui se fait la plupart du temps « dans la continuité » de la recherche engagée en M1. C’est pourquoi il importe d’apporter du soin au choix du sujet afin de se projeter dans un travail plus conséquent qui pourrait s’étaler sur deux ans ; il vous faudra déterminer l’objet de votre recherche (ex : l’éducation à la sexualité, les pédagogies coopératives, l’identité professionnelle, les soft skills, l’inclusion, etc.) ainsi que la méthode (ex : ethnographie, analyse philosophique de corpus, méthode quantitative, approche clinique, etc.) et, en fonction, solliciter un.e ou plusieurs enseignant.e.s susceptibles de vous suivre.
Pour plus d’informations, consultez le livret du M1 SE
Le M1 SE est en présentiel. Tous les cours sont dispensés sous forme de TD et la présence des étudiant∙e∙s est obligatoire, sauf dispense d’assiduité (soumise à des conditions précises). L’emploi du temps des cours du M1 est généralement regroupé sur deux jours (mercredi et jeudi), afin de libérer le reste de la semaine pour le stage. L’emploi du temps est susceptible d’évoluer d’une année sur l’autre, mais chaque cours dure entre 2h et 4h ; les cours peuvent commencer dès 8h15 et se terminer à 19h15. Ils ont en général lieu sur le campus Route de Mende, mais peuvent également se dérouler sur le campus Saint‐Charles et Boutonnet.
L’ensemble du M1 SE compte 332 htd de formation, réparties équitablement entre le semestre 1 (septembre‐décembre) et le semestre 2 (janvier‐mai).
Pour connaître le calendrier général de l’université Paul Valéry (avec date de rentrée, vacances, dates des examens, etc.), consultez le calendrier universitaire.
Le M1 sciences de l’éducation n’est pas ouvert en EAD (enseignement à distance). Toutefois, nous accordons des dispenses d’assiduité (DA) pour les professionnel.le.s qui ne peuvent se rapprocher de Montpellier du fait d’une activité salariée dans une autre ville. Si votre profil correspond à cette situation, dans ce cas, vous n’êtes pas tenu.e d’être présent.e en classe. Vous devrez faire la démarche d'une demande de dispense d'assiduité et vous devrez impérativement être présent.e pour les évaluations nécessitant une présence physique aux épreuves.
Néanmoins, comme seuls quelques supports de cours seront disponibles en ligne (et non pas l’intégralité du cours), il sera de votre responsabilité de récupérer des notes prises par des camarades de classe et/ou de compléter par des lectures de votre côté pour compenser. Les cours ne seront en effet pas filmés ni retransmis en ligne, sauf situation sanitaire toujours dégradée et distanciel imposé. Il vous est donc fortement recommandé de venir assister au moins à certaines séances de cours.
A partir de la rentrée de septembre 2021, le stage de professionnalisation (donc avec une mission et non seulement une observation) est obligatoire pour le M1 SE. Celui‐ci doit durer 140h : c’est la raison pour laquelle l’emploi du temps des cours du M1 est généralement regroupé sur deux jours (mercredi et jeudi), afin de libérer le reste de la semaine pour le stage. Le stage valide un ECUE dédié via un rapport de stage.
L’alternance est d’abord tout un rythme d'apprentissage qui permet un va‐et‐vient entre université et organisation professionnelle (entreprise, association, ONG etc.) soit dans le cadre de stages pratiques obligatoires ou facultatifs, soit dans le cadre d'un contrat d'alternance. Le M1 permet ce va‐et‐vient au regard du calendrier validé par les responsables pédagogiques auprès du SAFCO (Service de l'Apprentissage et de la Formation Continue) de l’Université Paul Valéry. Mais l’alternance est également un dispositif législatif qui se décline sous la formation de 2 types de contrats de travail : contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation.
Le contrat d'apprentissage n'est normalement pas possible pour ce M1. Des dérogations sont toutefois envisageables ; pour en savoir plus, il faut écrire à l’Unité de Formation par Apprentissage (U.F.A.) : alternance@univ‐montp3.fr
Le contrat de professionnalisation, qui relève de la formation professionnelle continue, gérée au sein du SAFCO, est tout à fait possible, au regard de l’organisation pédagogique de la formation et de la législation en vigueur. Ce dispositif permet à un étudiant de se former tout en étant salarié dans le champ de compétences de la formation, d'une part, et favorise son insertion professionnelle à l'issue de la formation, d'autre part.
Par conséquent, le M1 Sciences de l’Éducation est ouvert à l’alternance dans le cas du contrat de professionnalisation mais pas dans le cas du contrat d’apprentissage.
Les parcours en sciences de l’éducation peuvent mener à diverses professions : enseignant.e.schercheur.e.s (après un doctorat, donc BAC+8) , formateurs/rices d'adultes, cadres et responsables en ingénierie de formation, ingénieur.e.s pédagogiques, tuteurs/rices et conseiller.e.s de la formation à distance, travailleurs/ses sociaux, professionnel.le.s du soin, administrateurs/rices, médiateurs/rices culturels, référent.e.s handicap, chargé.e.s d’inclusion, etc.
Une première année de master ne constitue pas en lui‐même un diplôme ; pour obtenir un Master, vous devez valider deux années d’études après la licence (c’est le système « LMD » : licence, master, doctorat). Cette première année de master n’est donc qu’un moment d’un parcours qui doit conduire l’étudiant.e à l’obtention d’un diplôme de qualification BAC+5. C’est pourquoi la validation des UE du M1 permet de candidater en seconde année de master (M2). Après un M1 SE, vous avez la possibilité de candidater dans :
Les M2 de la mention SE de l’Université Paul Valéry :
Débouchés professionnels : dans les métiers de formateur d’adultes en enseignement/santé/travail social/insertion, Formateur de formateurs dans les mêmes secteurs , CPE / cadre éducatif de l’enseignement
privé, Coordonnateur de dispositifs de formation, Chargé de formation en organisme de formation ou en entreprise, Chargé de l'emploi et des compétences, Chef de service formation / Responsable du service formation en entreprise, Responsable de formation et d’ingénierie de formation, Cadre de santé et cadre supérieur en santé ou en travail social, Expert et consultant dans les domaines du sanitaire/ social/de la formation /l’évaluation, Chercheur en Sciences de l’Éducation et de la Formation
Débouchés professionnels : dans les métiers de l’inclusion dans le secteur public ou privé, dans le champ de la scolarité, de la formation et de l’emploi : référent inclusion, référent handicap, chargé de mission handicap,
chargé de projet handicap, consultant en libéral, chargé d’insertion, cadre dans les services de ressources humaines, cadre territorial et cadre associatif chargé des situations de handicap et de l’inclusion, conseiller
handicap en libéral.
Débouchés professionnels : dans les métiers des directions d’établissement de l’éducation nationale et de l’inspection nationale, et d’éducation alternative, de centre médico‐socio‐éducatifs, de maisons d’enfants, de
services hospitaliers, de la protection judiciaire de la jeunesse, de système pénitencier, des cabinets de service en recrutements, de conseils en développement de la ressource humaine, de réinsertion, des services de
pompiers, hospitaliers, des cadres de santé, d’entreprise d’accompagnement en coach sportifs de hauts niveaux, des responsables d’équipe de recherche et développement européen, etc.
Débouchés professionnels : dans les métiers de : Cadre de santé et cadre supérieur en santé ou du travail social. Conseiller principal d’éducation. Responsable de formation, d’évaluation, d’ingénierie de formation et de la démarche qualité. Directeur d’établissement, d'Institution de formation initiale et/ou continue. Coordinateur de réseaux et de systèmes en entreprise. Directeur de soins et/ou socio‐éducatif. Directeur des Ressources Humaines. Responsable de formation ou formateur ou enseignant en formation initiale et/ou continue. Référent en matière d’évaluation, de prévention, de communication, d’encadrement, de formation, d’éducation à la santé et de recherche. Expert et consultant dans le domaine du sanitaire et / ou du social et/ou de la formation et/ou de l’évaluation et/ou de l’éducation à la santé. Doctorat en sciences de l’éducation.
Des M2 de l’Université Paul Valéry qui ne sont pas des masters de sciences de l’éducation
(l’admission n’est pas automatique, veillez à contacter les responsables pédagogiques pour en savoir plus) : Offre de formation des Masters proposés à l'Université Paul Valéry
Des M2 d’autres universités de Montpellier. Par exemple : le M2 ESEC "Éducation, Santé, Environnement, Citoyenneté" dispensé par la FDE
Des Masters proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France : Lien vers la plateforme nationale MonMaster
Après un M2, et à condition d’avoir obtenu des résultats très satisfaisants, il est possible de continuer ses études en doctorat (BAC+8), ce qui implique de soutenir une thèse sous la direction d’un directeur ou d’une directrice de thèse.
L’étudiant doit recandidater via MonMaster.
Le M1 SE n’est pas un Master MEEF 1er degré ni un Master MEEF CPE, son programme ne vise donc pas à préparer ces concours. Pour avoir des informations sur ces Masters dans l’académie de Montpellier, consultez le site de l’INSPE/FDE de Montpellier
Le M1 SE permet toutefois d’ « obtenir » un Master 1 pour s’inscrire en Master 2 universitaire. Ce niveau d’études permet de s’inscrire en candidat libre aux concours de la fonction publique (CRPE, CAPES de CPE, etc., après l’avoir préparé par ses propres moyens).
Dernière mise à jour : 22/01/2024