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Master 2 Recherche et Professionnel Sciences de l'Éducation et de la Formation Parcours Éducation, Pédagogie, Société Inclusives (EPSIN)
Responsable pédagogique : Sylvie Canat-Faure (sylvie.canat@univ-montp3.fr)
Contact secrétariat : masterepsin@univ-montp3.fr
Former des professionnels et chercheurs aux pratiques professionnelles et de recherche à l’inclusion
Ce master « EPSIN, Éducation, pédagogie et société inclusives » est un espace de pensée et de formation à la fois critique et théorico-pratique afin de former les professionnels de l’inclusion.
Adossé aux Sciences de l’Éducation, il propose une approche pluridisciplinaire de ces questions d’un point de vue sociétal et d’un point du sujet (la personne en situation de handicap). Il réunit des spécialistes du handicap, du droit, de l’éthique, de l’anthropologie, de l’approche clinique adaptée au social, des professionnels du médico-social, de l’Éducation Nationale et des entreprises.
Les pratiques professionnelles transmises sont toujours couplées à une réflexion éthique.
Exemple de métiers
Débouchés dans les métiers de l’inclusion dans le secteur public ou privé, dans le champ de la scolarité, de la formation et de l’emploi : référent inclusion, référent handicap, chargé de mission handicap, chargé de projet handicap, consultant en libéral, chargé d’insertion, cadre dans les services de ressources humaines, cadre territorial et cadre associatif chargé des situations de handicap et de l’inclusion, conseiller handicap en libéral.
Depuis sa création, de nombreux étudiants et étudiantes ont trouvé un emploi. Exemple : à la MDPH, à l’UPVM3, dans des associations (médico-social, Arpejeh…).
- Les étudiants titulaires d'un Master 1 (de préférence en Sciences de l’Éducation) ou d’un bac +4, souhaitant intégrer ce parcours du M2 doivent candidater sur le portail eCandidat de l’université.
- Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD
- Si, vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le SAFCO : ufr6.fc@univ-montp3.fr
- L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme : *la Validation des Acquis Professionnels (VAP) : ufr6.fc@univ-montp3.fr ou *la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae@univ-montp3.fr
La formation se déroule les lundis et mardis afin de libérer le reste de la semaine pour effectuer un stage, ou pour effectuer un contrat d’apprentissage ou pour travailler.
- étudiants en Sciences de l'Éducation et de la formation
- professionnels (en lien avec l'inclusion),
- enseignants,
- éducateurs spécialisés,
- responsables associatifs,
- professionnels des crèches,
- directeurs de centre de loisirs,
- directeurs d'établissements médico-sociaux,
- professionnels de l'insertion,
- conseillers techniques...
- ou aux futurs professionnels
Les cours ont lieu le lundi et le mardi. La dispense d'assiduité n'est pas un droit mais elle s'obtient sur demande motivée et justifiée. Elle peut être accordée en cas d'activité professionnelle, de charge de famille ou de volontariat civil, de statut étudiant en situation de handicap, sportif de haut niveau, musicien de haut niveau.
- Une immersion dans le milieu, dans le cadre de stage ou de situation professionnelle propre, ou dans le cadre de contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.
- Un mémoire professionnel soit à dominante professionnelle, soit à visée de recherche.
L’école nationale des greffes a pour mission de former le personnel de greffe du ministère de la Justice. Dans le cadre de ses missions, notre École conçoit et produit du contenu pédagogique numérique, notamment pour ses formations à distance. Le Pôle innovation et formation numérique, qui est en charge de ces contenus, propose un poste d’apprenti concepteur pédagogique e-formation en alternance pour la rentrée de septembre.
www.pass.fonction-publique.gouv.fr/offre/apprentie-concepteurtrice-pedagogique-e-formation-0
Offre d'apprentissage : Assistant / Assistante pédagogique en milieu scolaire (H/F) en apprentissage
Où allez-vous travailler :
- École associative sous contrat Calandreta Dau Clapas (quartier de Figuerolles)
- 180 élèves, enseignement immersif en occitan et approche pédagogique spécifique
Vos missions :
- Vous assistez au quotidien les enseignants dans la gestion et l'accompagnement des classes : petits ateliers, accompagnement à la bibliothèque, séquences de sport ou découvertes scientifiques, artistiques...
- Vous êtes présent/e et aidez à l'encadrement lors des sorties scolaires : visite culturelle, piscine, classes découvertes. - Vous travaillez auprès d'enfants en équipe de la maternelle au CM2 - Vous réalisez et animez des ateliers divers - Vous pouvez prendre en charge ponctuellement des groupes ou sous groupes de classes - Vous participez aux réunions pédagogiques tous les 15 jours (durée d'1h). Qualité(s) professionnelle(s) : - Capacité d'adaptation et sens du travail en équipe Profil : Formation : étudiant-e entrant entrant dans les formations suivantes.
- M1 en science de l'éducation (ou équivalent)
- M2 en Sciences de l'éducation, parcours éducation, pédagogie et société inclusives (EPSIN)
Expérience : Débutant(e) accepté/e
Autres informations :
- Type de contrat : Contrat d'apprentissage à durée déterminée
- Durée hebdomadaire de travail : 24h00 - Début du contrat : 1/09/2024 - Salaire : selon âge et niveau d'étude conformément aux règles de l'apprentissage
Dernière mise à jour : 05/07/2024
Former des professionnels et chercheurs aux pratiques professionnelles et de recherche à l’inclusion
Ce master « EPSIN, Éducation, pédagogie et société inclusives » est un espace de pensée et de formation à la fois critique et théorico-pratique afin de former les professionnels de l’inclusion.
Adossé aux Sciences de l’Éducation, il propose une approche pluridisciplinaire de ces questions d’un point de vue sociétal et d’un point du sujet (la personne en situation de handicap). Il réunit des spécialistes du handicap, du droit, de l’éthique, de l’anthropologie, de l’approche clinique adaptée au social, des professionnels du médico-social, de l’Éducation Nationale et des entreprises.
Les pratiques professionnelles transmises sont toujours couplées à une réflexion éthique.
Exemple de métiers
Débouchés dans les métiers de l’inclusion dans le secteur public ou privé, dans le champ de la scolarité, de la formation et de l’emploi : référent inclusion, référent handicap, chargé de mission handicap, chargé de projet handicap, consultant en libéral, chargé d’insertion, cadre dans les services de ressources humaines, cadre territorial et cadre associatif chargé des situations de handicap et de l’inclusion, conseiller handicap en libéral.
Depuis sa création, de nombreux étudiants et étudiantes ont trouvé un emploi. Exemple : à la MDPH, à l’UPVM3, dans des associations (médico-social, Arpejeh…).
- Les étudiants titulaires d'un Master 1 (de préférence en Sciences de l’Éducation) ou d’un bac +4, souhaitant intégrer ce parcours du M2 doivent candidater sur le portail eCandidat de l’université.
- Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD
- Si, vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le SAFCO : ufr6.fc@univ-montp3.fr
- L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme : *la Validation des Acquis Professionnels (VAP) : ufr6.fc@univ-montp3.fr ou *la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae@univ-montp3.fr
La formation se déroule les lundis et mardis afin de libérer le reste de la semaine pour effectuer un stage, ou pour effectuer un contrat d’apprentissage ou pour travailler.
- étudiants en Sciences de l'Éducation et de la formation
- professionnels (en lien avec l'inclusion),
- enseignants,
- éducateurs spécialisés,
- responsables associatifs,
- professionnels des crèches,
- directeurs de centre de loisirs,
- directeurs d'établissements médico-sociaux,
- professionnels de l'insertion,
- conseillers techniques...
- ou aux futurs professionnels
Les cours ont lieu le lundi et le mardi. La dispense d'assiduité n'est pas un droit mais elle s'obtient sur demande motivée et justifiée. Elle peut être accordée en cas d'activité professionnelle, de charge de famille ou de volontariat civil, de statut étudiant en situation de handicap, sportif de haut niveau, musicien de haut niveau.
- Une immersion dans le milieu, dans le cadre de stage ou de situation professionnelle propre, ou dans le cadre de contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.
- Un mémoire professionnel soit à dominante professionnelle, soit à visée de recherche.
L’école nationale des greffes a pour mission de former le personnel de greffe du ministère de la Justice. Dans le cadre de ses missions, notre École conçoit et produit du contenu pédagogique numérique, notamment pour ses formations à distance. Le Pôle innovation et formation numérique, qui est en charge de ces contenus, propose un poste d’apprenti concepteur pédagogique e-formation en alternance pour la rentrée de septembre.
www.pass.fonction-publique.gouv.fr/offre/apprentie-concepteurtrice-pedagogique-e-formation-0
Offre d'apprentissage : Assistant / Assistante pédagogique en milieu scolaire (H/F) en apprentissage
Où allez-vous travailler :
- École associative sous contrat Calandreta Dau Clapas (quartier de Figuerolles)
- 180 élèves, enseignement immersif en occitan et approche pédagogique spécifique
Vos missions :
- Vous assistez au quotidien les enseignants dans la gestion et l'accompagnement des classes : petits ateliers, accompagnement à la bibliothèque, séquences de sport ou découvertes scientifiques, artistiques...
- Vous êtes présent/e et aidez à l'encadrement lors des sorties scolaires : visite culturelle, piscine, classes découvertes. - Vous travaillez auprès d'enfants en équipe de la maternelle au CM2 - Vous réalisez et animez des ateliers divers - Vous pouvez prendre en charge ponctuellement des groupes ou sous groupes de classes - Vous participez aux réunions pédagogiques tous les 15 jours (durée d'1h). Qualité(s) professionnelle(s) : - Capacité d'adaptation et sens du travail en équipe Profil : Formation : étudiant-e entrant entrant dans les formations suivantes.
- M1 en science de l'éducation (ou équivalent)
- M2 en Sciences de l'éducation, parcours éducation, pédagogie et société inclusives (EPSIN)
Expérience : Débutant(e) accepté/e
Autres informations :
- Type de contrat : Contrat d'apprentissage à durée déterminée
- Durée hebdomadaire de travail : 24h00 - Début du contrat : 1/09/2024 - Salaire : selon âge et niveau d'étude conformément aux règles de l'apprentissage