M2 SE / Analyse et Conception en Éducation et Formation (ACEF)

Master 2 Recherche et Professionnel Sciences de l'Éducation Parcours Analyses et Conception en Éducation et Formation (ACEF) 

Responsables pédagogique : Éric Maleyrot (eric.maleyrot@univ-montp3.fr) et Sylvain Connac (sylvain.connac@univ-montp3.fr)

Adossé au Laboratoire Interdisciplinaire de Recherches en Didactique Éducation et Formation (LIRDEF), le parcours ACEF a une double vocation : former des professionnels et/ou des chercheurs dans le champ de l’éducation, de la formation et de l’insertion. La formation se déroule en alternance (280 h de stage, cours mardi-mercredi) et les apports des professionnels au sein des enseignements permettent aux étudiants de mobiliser des cadres conceptuels et méthodologiques, tout en se confrontant aux problématiques de tel ou tel secteur d’emploi. La formation est proposée également sous une modalité hybride pour les publics de formation continue (enseignement à distance + 3 regroupements d’une semaine). Enfin, un partenariat existe avec des personnels de l’INSPE (Faculté d’éducation) qui interviennent dans ce parcours.

15061 : accompagnement vers emploi

44092 : éducateur spécialisé

44569 : conseil insertion professionnelle

44557 : ingénierie formation

44530 : sciences éducation

Fiche RNCP de référence : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/31849/

Il prépare également au développement de compétences dans le champ de la formation, de la pédagogie, de l'analyse des pratiques et de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation.

Conditions d’accès au M2 parcours ACEF :

Formation initiale :

Sont admis de droit en M2 les étudiants en sciences de l'éducation de l'université Paul Valéry ayant validé leur année de master 1. Un dossier de candidature devra être déposé sur e-candidat au moment de la campagne d'inscription.

Sont admis à se présenter à la sélection en M2 les étudiants titulaires d’un Master 1 en Sciences Humaines et Sociales ou dans une discipline proche avec un bon niveau académique. Il est fortement conseillé de présenter un dossier avec un projet professionnel solide. Sur les mêmes bases, l’accès est aussi ouvert aux personnes titulaires d’un diplôme jugé équivalent par le jury d’admission.

Formation continue : Consultez le site du SAFCO (Bâtiment Atrium)

Sont admis à se présenter à la sélection en M2 les salariés et demandeurs d'emploi ayant les diplômes pré-requis ou pouvant faire valoir leur expérience professionnelle dans la branche par le biais d’une VAP

  • Pour candidater : contact SAFCO ⇒ 04 67 14 55 82 - sufco@univ-montp3.fr
  • Pour avoir des informations sur le financement, contactez le Service de Formation Continue de l’Université Paul Valéry - contact SAFCO ⇒ 04 67 14 55 62 - ufr6.fc@univ-montp3.fr

Vous avez de l’expérience professionnelle dans le domaine de la formation, et vous souhaitez obtenir un diplôme sans reprendre d’études, une autre voie de validation du diplôme est possible : La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Les étudiants étrangers : doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site des relations internationales de l’Université : http://relations-internationales.upv.univ-montp3.fr/

Offre d'emplois aux étudiants du master ACEF :

Valorisation du travail de recherche des étudiants du master ACEF :
  • Article de recherche : Processus de construction identitaire et appropriation des savoirs en formation : étude longitudinale auprès de futurs éducateurs spécialisés. Recherche et formation, 94, 67-82.
    FREMAUX C. et PEREZ-ROUX T. (2020).
    https://journals.openedition.org/rechercheformation/6943 (Paru 2021)
     
  • Article de recherche : La formation des regents de Calandreta : un pari sur la dévolution de la pédagogie institutionnelle. Recherche et formation, 95, 89-105.
    LOPEZ R. (2020).
    https://journals.openedition.org/rechercheformation/7229
     
  • Article de recherche : L’évaluation des compétences de l’étudiant en masso-kinésithérapie : tensions chez les tuteurs de stage. Kinésithérapie, la revue, 228, 11-18.
    NUGUE F. et MALEYROT E. (2020).
  • Article de recherche : Les représentations des étudiants tuteurs en masso-kinésithérapie sur le dispositif de tutorat entre pairs. Recherche en éducation, 46.
    DABO C. et CONNAC S. (2022).
    https://doi.org/10.4000/ree.10150
     
  • Article de recherche : Transitions institutionnelles, tensions identitaires et rapport au travail chez les formateurs en travail social. Phronesis, vol 12 (1), 45-63
    PEREZ-ROUX T. , MARTIN A., et PEREZ M-O. (2023).
    https://www.cairn.info/revue-phronesis-2023-1-page-45.htm
  • Article de recherche : Mise en œuvre d’un dispositif expérimental en interfiliarité dans le champ de la santé : processus d’appropriation des formateurs et des étudiants en soins infirmiers et en masso-kinésithérapie.  In E. Maleyrot (dir.). Partenariat(s) et interprofessionnalité(s) dans les métiers de l'éducation, de la médiation et de la santé. PULM, coll. Mutations en Education et en Formation.
    PEREZ-ROUX T. , BEAUVAIS C. et BOUAT B. (2023, à paraître).
     
  • Article de recherche : Le tutorat entre pairs dans les études de masso-kinésithérapie : un dispositif d’accompagnement réalisé par des étudiants, pour des étudiants. Questions vives.
    DABO C. (2023, à paraître).

Dernière mise à jour : 27/03/2024