Responsable, Évaluation Formation, Encadrement : Leadership Capacitant & Mindful et Capital Emotionnel (REFE)

Master 2 Recherche et Professionnel Sciences de l'Éducation

Spécialité : Responsable, Évaluation Formation, Encadrement : Leadership Capacitant & Mindful et Capital Emotionnel (REFE)

Formation initiale et continue professionnelle en EAD de l'Université de Montpellier 3 .

Responsable : Pr. Bénédicte GENDRON (benedicte.gendron@univ-montp3.fr)

 

Préambule : La période exceptionnelle que nous traversons montre les limites de nos modèles de vie, de travail, de management, d’encadrement… Le confinement et ses conséquences… nous amènent à repenser nos cadres, nos paradigmes, notre qualité de vie dans nos différentes sphères de vie (activités professionnelles, familiales, citoyennes, militantes…) pour s’aligner et être mieux en phase avec nos valeurs ; se recentrer sur ce qui est essence/tiel, fait sens et donne le sens, notre direction, notre cap. Le Master 2 REFE, crée en 2012, a été un des premiers parcours de master 2 en France à proposer un cadre de réflexion et opérationnel pluriels via une méditation laïque, la pleine conscience (la mindfulness) pour apprendre à se connaître (le « Connais-toi toi-même » de Socrate) et par une formation en travail collaboratif à Connaître l’Autre, apprendre et accepter sa différence pour en découvrir sa richesse. Le Master 2 REFE est un cheminement qui permet de s’émanciper de certaines de nos croyances dysfonctionnelles ou limitantes : il est une Transformation, créatrice de valeurs ajoutées travaillant notre résilience et créativité dans le collaboratif. Nous pouvons œuvrer, encadrer, manager, accompagner, former, créer de la valeur ajoutée… AUTREMENT. Changer pour Mieux Vivre Ensemble AUTREMENT : vers une mieux et Bienvivance (Gendron, 2018) au travail. 

Prof. Bénédicte Gendron

 

Master 2 REFE Responsable, Évaluation Formation, Encadrement :  Leadership Capacitant & Mindful et Capital Emotionnel

 

Développer votre capacité et potentiel d’autonomie responsable et de créativité et celles de vos collaborateurs, collègues, apprenants, patients, usagers… en mobilisant votre Capital Emotionnel

 

« Accompagner, encadrer, manager ses collaborateurs, son équipe, ses collègues, sa classe…Autrement » par/pour un Leadership Capacitant, Humaniste et Mindful ».

Crée en 2011-2012, le Master 2 REFE a pour objectif de Trans-Former, sensibiliser les responsables d’encadrement, les accompagnateurs de changements, les conseillers, les formateurs, les directeurs d’établissement…à la pleine conscience, bienveillance, au travail collaboratif et à la créativité et résilience, en développant leur capital émotionnel. Il vise à vous former au leadership capacitant pour œuvrer en personne responsable en pleine conscience de vos actes et valeurs participant à un encadrement et accompagnement humanistes et capacitants des personnes, de vos équipes de tous milieux (de la formation, la santé, la ressource humaine, la direction, l’entrepreneuriat.) de tout secteur.

Fruit d’expériences plurielles, l’originalité est à son ouverture à différentes cultures et approches (anglo-saxonnes, latines et asiatiques) du développement et de l’encadrement humanistes créateurs de valeurs ajoutées en développant le travail collaboratif, la délégation en confiance apaisée, la créativité..., où art et sciences composent ensemble.

La formation comporte 3 périodes de regroupement de formations obligatoires de 5 jours : en octobre-novembre : méthode de travail collaborative PIA2 utilisée ; en février : immersion et exposition à la culture orientale et en juin : approfondissements et points de régulation, présentations des réalisations sur la période d’examen (soutenance de mémoire début juin ou au plus tard début septembre). La formation, s’adressant à des personnes souhaitant accéder à des fonctions d’encadrement ou ayant une expérience dans l’encadrement, postes à responsabilités, dans l’accompagnement ou le conseil, est dispensée en enseignement à distance, ouverte aux statuts en formation continue et/ou formation initiale/alternance/ professionnalisation.

 

Origine sectorielle diversifiée, Ils nous ont fait confiance :

Des directions d’établissement de l’éducation nationale et de l’inspection nationale, et d’éducation alternative, de centre médico-socio-éducatifs, de maisons d’enfants, de services hospitaliers, de la protection judiciaire de la jeunesse, de système pénitencier, des cabinets de service en recrutements, de conseils en développement de la ressource humaine, de réinsertion, des services de pompiers, hospitaliers, des cadres de santé, des médecins, des dentistes, le département d’odontologie de Montpellier, La Banque Postale, les services de l’Aéronautique de Toulouse, d’entreprise d’accompagnement en coach sportifs de hauts niveaux, des responsables d’équipe de recherche et développement européen…

 

Origine géographique cosmopolite : France entière, Métropole et DOM-TOM, Vietnam, Thaïlande, Koweit, Emirats Arabes Unis, Etats-Unis d’Amérique, Finlande, Norvège, Espagne, Belgique, Suisse, …

 

Pour en savoir plus : télécharger les documents qui suivent :  Affiche et Flyer sur le site de l’université : https://ufr6.www.univ-montp3.fr/fr/formation/masters/master_refe

-------------------------

SESSIONS DE CANDIDATURES

Ouverture Session 1 : 20 avril - 26 juin (résultat sélection : 07 juillet, votre confirmation au plus tard le 17/07 à l’administration et la responsable) et ouverture Session 2 candidatures (si places vacantes) : fin aout-11 sept. (résultat sélection : 22 sept.).
Questionnaire de motivation et d'engagement relatif à votre candidature pour 2020

CONTACTS :

Responsable Parcours : Pr. Bénédicte GENDRON

benedicte.gendron@univ-montp3.fr

Responsable Secrétariat : Mme Catherine LEFEVRE

catherine.lefevre@univ-montp3.fr

 

Aménagements particuliers

Le master Master 2 REFE Responsable, Evaluation Formation, Encadrement est ouvert en Enseignement à distance (EAD).

La formation peut s'effectuer dans le cadre d'un contrat de professionnalisation ou en contrat d’alternance.

Contrat de professionnalisation : jeunes de 16 à 25 ans révolus, demandeurs d’emplois de 26 ans et plus, bénéficiaires du RSA, de l’ASS.

Contact : Service universitaire de formation continue (SUFCO) : contratpro@univ-montp3.fr - Téléphone : 04 67 14 55 82
 

Informations supplémentaires

Sous réserve d'accord, la Région Occitanie accorde son soutien financier à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (Sufco) pour la mise en œuvre de cette action de formation. 

Cette mesure concerne un nombre limité de demandeurs d'emploi.
 

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Master REFE :

Mme Catherine LEFEVRE

catherine.lefevre@univ-montp3.fr

 

Site web : SUFCO  Salariés, demandeurs d'emploi, alternants

Contact :  amandine.bouix@univ-montp3.fr

 

Site web : Formation ouverte à l'alternance Alternance et professionnalisation 

Contact : alternance@univ-montp3.fr