Challenges et Hackathons

1ère édition du Challenge Deep Learning : du 29 janvier au 2 février (M2 MIASHS)

De gros volumes de données, des images, du deep... C'est le challenge LifeCLEF Expert auquel les étudiants en Master 2 MIASHS ont parcipé pendant 5 jours. À partir de millions de photos d'espèces de plantes et d'animaux, il s'agissait d'entraîner un classifieur afin de maximiser le nombre d'espèces reconnues sur de nouvelles images. Ces dernières années, seules les architectures deep accompagnés de stratégies comme les "ensembles" ont permis de remporter le challenge.

Le challenge a impliqué les étapes suivantes :
* Choix de l'infrastructure : machines AWS avec GPU (p2.xlarge) et stockage EBS,
* Préparation des données : téléchargement des centaines de Go d'images, suppression des images vérolées, train, validation et test set, "data augmentation", etc.,
* Construction du pipeline : utilisation du framework Keras sur Tensorflow, utilisation de modèles pré-entrainés de type VGG16, Inception V3, Xception, etc., et "fine tuning" des dernières couches, adaptation du learning rate et choix de "l'optimizer" pour faciliter la convergence, batch normalisation, drop out, etc.
* Entrainement d'un ensemble de modèles dont les résultats sont ensuite agrégés pour maximiser la précision.

Divisés en trois équipes concurrentes, l'organisation et les méthodes agiles ont permis à chacun de s'impliquer à 100%.

2ème édition du Marathon du web : du 19 janvier au 23 mars (M1 MIASHS)

Tous les étudiants des masters MIASHS et INFOCOM "Communications numériques et organisations" participeront au marathon web du 19 au 23 mars 2018, une semaine pour créer un projet de A à Z !

Les M1 MIASHS sont des spécialistes de la science des données (base de données, analyse de données, statistique, apprentissage, big data…). Les M1 Information-Communication parcours CNO (Communications numériques et organisations) sont des spécialistes de la conception et de l’évaluation de stratégies de communication numériques (web, animation de communautés, graphisme, etc.) adaptées à divers contextes professionnels.

Ils mêleront leurs compétences pour des réalisations concrètes correspondant à des demandes des entreprises de la région. Il s'agira de : Stocker des données (Base de données), d'Analyser des données (Statistiques, Fouille de données et Visualisations), de Communiquer (Video, Site web), de Diffuser (Affiche, flyer).

Site web de l’évènement : http://www.univ-montp3.fr/miap/ens/miashs/marathon/index.html

1ère édition des demi-journées data science (M1/M2 MIASHS)

Une demi-journée pour valoriser de vraies données !
La matinée sera décomposé en 3 défis. Pour chaque défi, les étudiants sont confrontés à des données réelles et une question méthodologique, ils travaillerent en groupe pour résoudre cette question et proposent un cahier des charges de POC (preuve de concept), bien sûr tout cela en moins de 1h !

Par exemple, nous présentons un jeu de données contenant des données climatiques. Nous nous interrogeons sur l’existence d'épisodes extrêmes ces dernières années. Les étudiants proposent une méthode ou une suite de méthodes (choisies en particulier parmi celles vues en cours ce semestre) pour caractériser et identifier ces épisodes. Les étudiants présentent un cahier des charges (décrivant votre méthode, sa mise en oeuvre et les outils possibles) et mettent en avant les avantages et les limites de leur proposition.